Publié le 28.02.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Tchad : le CCFD reçu à l’Elysée

Le CCFD défend à l’Elysée la relance d'un processus politique ouvert à tous pour résoudre la crise au Tchad.

Avant son départ pour le Tchad, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a réuni hier matin, mercredi 27 février, à l’Elysée, six ONG : le CCFD, Oxfam France, Amnesty International, la FIDH, Human Right Watch et le Secours Catholique.
Les ONG, dont le CCFD représenté par Antoine Malafosse, délégué général, ont fait part au Président de leurs inquiétudes quant au sort des deux opposants tchadiens porté disparus, le député fédéraliste Ngarlejy Yorongar et le porte-parole de la principale coalition de l’opposition, Ibni Oumar Mahamat Saleh. Le CCFD a insisté sur l’importance de la relance d’un processus politique qui soit ouvert à tous. Pour le CCFD, une solution durable de retour au calme et à la démocratie au Tchad ne peut se faire qu’à travers la mise en place de ce processus de paix soutenu par la communauté internationale et non par un soutien militaire inconditionnel au régime actuel.

Les ONG ont également émis le souhait que les plus hautes autorités françaises accueillent dans les semaines prochaines à Paris des représentants qualifiés de la société civile tchadienne qui pourront leur présenter leur vision de la situation et les options possibles pour sortir de l’impasse.

Cette visite à l’Elysée s’inscrit dans un processus de dialogue entre le CCFD et le gouvernement français pour la résolution pacifique de la crise tchadienne.

La Croix - Nicolas Sarkozy cherche toujours la rupture en Afrique

Libération - "Le gouvernement tchadien ne peut pas faire n’importe quoi"

AFP - Nicolas Sarkozy reçoit des ONG avant sa visite au Tchad

L’Express - Sarkozy au Tchad : les ONG critiques

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

S’informer

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)