Publié le 18.02.2010 • Mis à jour le 24.01.2013

Publication du rapport « Le Togo entre la crise et la relance : État des lieux avant l’élection présidentielle de 2010 »

Togo, état des lieux avant l’élection

Paris, le 18 février 2010

Dix organisations togolaises, de la société civile et des centrales syndicales, publient aujourd’hui un rapport commun : « Le Togo entre la crise et la relance : État des lieux avant l’élection présidentielle de 2010 ».

Ces organisations, à l’occasion des élections présidentielles prévues le 28 février 2010 et reportées au 4 mars prochain, ont souhaité, par ce rapport, mieux éclairer l’opinion nationale et internationale sur les thématiques liées aux situations politiques, droits de l’Homme et droits économiques sociaux et culturels.

Elles se sont interrogées sur l’effectivité ou non des avancées observées sur ces trois thématiques depuis la signature des 22 engagements par le gouvernement togolais auprès de l’Union européenne (UE) - avril 2004 ; de l’Accord politique global (APG) - août 2006 et du Protocole d’Accord Tripartite issu du Dialogue Social du 11 mai 2006.

Pour elles, « les pouvoirs publics ont certes mis en oeuvre certains points de ces différents engagements pour montrer leur volonté de créer un climat politique apaisé, de rompre avec l’impunité et d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs togolais. Mais force est de constater que plusieurs points de ces accords ne sont toujours pas mis en oeuvre. Par ailleurs, dans l’application de ceux qui l’ont été, les résultats obtenus ne font pas toujours l’assentiment de l’ensemble des signataires ».

Ce rapport est le fruit de la collaboration avec deux organisations françaises investies sur le Togo, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France).

Pour plus d’information et télécharger le rapport

Télécharger le Communiqué de presse (pdf)

Nos projets

24 février 2016

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

8 avril 2015

Un rapport togolais décrit une démocratie « à double vitesse »

Six organisations de la société civile du Togo publient, avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, un rapport sur le Togo intitulé « (...)

29 novembre 2014

En Casamance, accompagner les collectivités territoriales pour un service public plus inclusif

Favoriser le dialogue citoyen entre les élus locaux, la société civile et l’administration pour une gouvernance participative, impliquer (...)

S’informer

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

27 avril 2018

Au Nicaragua, la violente répression contre les mobilisations citoyennes ne faiblit pas

Les manifestations qui ont gagné le pays depuis le 18 avril 2018 sont la plus forte expression citoyenne depuis longtemps. La violente (...)

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)