Publié le 26.04.2012 • Mis à jour le 29.06.2012

"Une politique d’apaisement face aux contestations socio-économiques et politiques"

Paris, le 26 avril 2012

Deux ans après le scrutin présidentiel de 2010, dix organisations de la société civile publient un rapport intitulé "Une politique d’apaisement face aux contestations socio-économiques et politiques".

La participation de la société civile au processus démocratique est un phénomène récent dans la plupart des pays africains.

Au Togo, bien qu’il n’existe pas de mécanismes formels cohérents pour interagir avec les politiques publiques, 10 organisations et des syndicats ont choisi d’écrire régulièrement un rapport sur trois sujets au cœur du processus démocratique du pays : l’évolution de la situation politique, des droits de l’homme et des droits économiques, sociaux et culturels.

Ce rapport, publié avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, fait le point sur les avancés et les reculs, les dérapages, les freins et les difficultés de la situation politique, des droits de l’homme, des droits économique, sociaux et culturels sur la période 2010-2011.

Télécharger le rapport (pdf)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)