Un avenir sans faim

Publié le 03.10.2011 • Mis à jour le 02.10.2015

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, agit en faveur de politiques sociales et économiques plus inclusives et respectueuses des droits de l’homme et des Droits économiques sociaux et culturels (Desc).

Latindadd s’inscrit dans la continuité de la campagne Jubilé 2000, pour l’annulation de la dette des pays pauvres. Les analyses qu’il produit aujourd’hui sur les questions financières débouchent sur des campagnes de plaidoyer nationales et internationales. Latindadd a défendu la création d’une Banque du Sud latino-américaine pensée comme une alternative à la Banque mondiale. Il promeut l’idée d’une monnaie régionale pour sortir de la dépendance du dollar américain et milite contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

Bureau de Latindadd

Depuis 2006, le réseau Latindadd, dont la coordination est assurée par le Forum Solidarité Pérou (FSP), à Lima, s’efforce d’élaborer et de promouvoir les propositions de la société civile en faveur de la construction de systèmes de financement du développement capables de garantir les droits et de satisfaire les besoins des populations les plus vulnérables de la région. Ce réseau est devenu un acteur majeur en termes d’analyse et d’incidence politique sur le thème de la dette externe et les finances mondiales, au niveau régional aussi bien qu’international.

Récemment, Latindadd a participé à la consultation de la société civile sur la problématique de la dette pour la Conférence sur le Financement du Développement à Doha, convoquée par le PNUD fin 2008. Latindadd et le CCFD-Terre Solidaire travaillent régulièrement ensemble, par exemple au Forum social mondial de Belém début 2009 où ils ont lancé l’Appel de Belém pour "remettre la finance à sa place", face à la crise financière.

Ils mènent des actions de plaidoyer auprès de l’ONU, comme celles visant à dénoncer la "dette odieuse" ou les paradis fiscaux. Latindadd a participé à l’Université du CRID en juillet 2010.

Site internet de Latindadd

Nos projets

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

12 mai 2014 Bénédicte Fiquet

Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu

FDM n°277

Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : (...)

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

4 juillet 2017

Reporting pays par pays public : le Parlement européen adopte une mesure limitée pour lutter contre l’évasion fiscale

Le Parlement européen a voté aujourd’hui pour plus de transparence des multinationales, en se prononçant en faveur du reporting pays par (...)

13 juin 2017

Transparence fiscale des multinationales : les eurodéputés introduisent un biais dangereux

Communiqué de presse de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Lundi 12 juin au soir, les eurodéputés des commissions JURI et (...)