Un avenir sans faim

Publié le 21.11.2011 • Mis à jour le 13.02.2013

Cristian Ferreyra a été assassiné dans la Province de Santiago del Estero en Argentine

Paris, le 21 novembre 2011

Le 16 novembre 2011, Cristian Ferreyra a été assassiné dans la Province de Santiago del Estero en Argentine par deux hommes armés au service d’un grand propriétaire terrien. Cristian ferreyra était membre du MOCASE (Mouvement des paysans de Santiago del Estero), partenaire du CCFD-Terre Solidaire. 

Depuis des années, la communauté de San Antonio, membre du MOCASE est régulièrement victime d’exactions et de menaces violant les droits des petits producteurs, des éleveurs et des peuples indigènes. Le MOCASE lutte sans relâche contre l’accaparement des terres et la violation des droits des paysans et des paysannes.

Devant la gravité du problème, le MOCASE et le CCFD-Terre Solidaire travaillent à dénoncer ces atteintes auprès des autorités judiciaires.

Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire exprime sa plus profonde solidarité envers la famille de Cristian Ferreyra, ses proches ainsi que le MOCASE.

http://www.pagina12.com.ar/diario/sociedad/3-181517-2011-11-18.html

Lire le communiqué de l’Evêque de Santiago del Estero (pdf)

Nos projets

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)