Noël contre la faim

Publié le 25.02.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Renforcement des capacités du mouvement national paysan et indigène

L’Argentine est un des principaux pays producteurs et exportateurs de matières premières agricoles, sur la base d’un modèle agro-industriel, tendance fortement accentuée par le boom du soja ces dernières années. Cette expansion est une des principales causes de l’augmentation des grandes entreprises ou propriétaires terriens, en connivence avec les institutions locales.

L’expansion agricole a pour conséquence la déforestation, la pollution chimique, les violences sociales, tout ceci au détriment des petits paysans et des populations indigènes. Des initiatives d’organisations paysannes ont vu le jour au début des années 2000, dont MOCASE. MNCI (Movimiento Nacional Campesino e Indigena : "Mouvement National Paysan et Indigène") est la plus grande organisation indépendante de petits producteurs et d’indigènes, elle regroupe plus de 15 000 familles de 9 provinces du pays. MOCASE est un des animateurs du MNCI qui souhaite développer un programme de formation des cadres dirigeants des organisations paysannes.

Objectifs :
Renforcer les capacités des organisations paysannes et indigènes pour le développement rural et national, en promouvant la formation technique, politique et méthodologique des leaders paysans.

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 mars 2018

Pérou : Manger sain et à sa faim grâce à l’agriculture urbaine (diaporama)

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture (...)

7 mars 2018

Birmanie : journalisme citoyen, un autre moyen de se faire entendre

FDM n°303

Dans un pays où la culture démocratique en est à ses débuts, deux partenaires birmans du CCFD-Terre Solidaire aident les citoyens à (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)