Publié le 25.02.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Renforcement des capacités du mouvement national paysan et indigène

L’Argentine est un des principaux pays producteurs et exportateurs de matières premières agricoles, sur la base d’un modèle agro-industriel, tendance fortement accentuée par le boom du soja ces dernières années. Cette expansion est une des principales causes de l’augmentation des grandes entreprises ou propriétaires terriens, en connivence avec les institutions locales.

L’expansion agricole a pour conséquence la déforestation, la pollution chimique, les violences sociales, tout ceci au détriment des petits paysans et des populations indigènes. Des initiatives d’organisations paysannes ont vu le jour au début des années 2000, dont MOCASE. MNCI (Movimiento Nacional Campesino e Indigena : "Mouvement National Paysan et Indigène") est la plus grande organisation indépendante de petits producteurs et d’indigènes, elle regroupe plus de 15 000 familles de 9 provinces du pays. MOCASE est un des animateurs du MNCI qui souhaite développer un programme de formation des cadres dirigeants des organisations paysannes.

Objectifs :
Renforcer les capacités des organisations paysannes et indigènes pour le développement rural et national, en promouvant la formation technique, politique et méthodologique des leaders paysans.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

S’informer

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

16 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles (Communiqué)

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, (...)

9 mai 2018

Négociations climat : service minimum sur les questions agricoles aux dépens de l’urgence climatique (Communiqué)

La session de négociations, débutée au sein de la Convention Climat des Nations Unies la semaine dernière, se termine sur un résultat peu (...)