Publié le 23.09.2008 • Mis à jour le 13.02.2013

Dégradation de la situation intérieure bolivienne

Elu en 2006, le président bolivien Evo Morales est confronté à la rébellion ouverte de 4 provinces de l’est du pays contrôlées par l’opposition de droite.

Revendiquant une plus grande économie, les préfets de ces 4 provinces contestent les projets de réforme constitutionnelle et de redistribution des richesses. La situation a empiré début septembre. On compterait déjà une centaine de disparus, des dizaines de blessés et une vingtaine de morts.

Inquiet de la dégradation de la situation, le Comité catholique contre la faim et pour le développement dénonce, dans un communiqué signé par huit autres ONG françaises, le massacre du 11 septembre dernier, l’attitude de l’opposition et les agissements des groupes armés contre les organisations sociales du département de Pando.

Lisez le communiqué du CCFD et des associations allliées.

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)