Noël contre la faim

Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 09.12.2015

Bolivie

Grand comme deux fois la France mais sept fois moins peuplé, ce pays andin est enclavé entre le Chili et le Brésil. Après vingt-deux ans de dictatures militaires, jusqu’en 1982, la Bolivie subit les rigueurs d’une politique économique alignée sur les exigences des institutions financières internationales.

Thèmes :

L’arrivée, en 2006, d’Evo Morales, d’origine amérindienne, passé dans sa jeunesse par les mouvements de formation syndicale et politique partenaires du CCFD, se traduit par un tournant dans la politique économique. Le gouvernement nationalise les hydrocarbures et renégocie les contrats des entreprises étrangères. Dans le même temps, le pouvoir est confronté à des revendications autonomistes voire sécessionnistes dans l’est du pays.

Malgré ses richesses naturelles en gaz naturel, pétrole, zinc et étain, 65 % des huit millions de Boliviens sont pauvres. Les 20 % les plus riches disposent d’un revenu 44 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres, tandis que la question indigène -60 % des Boliviens sont indiens et, parmi eux, trois sur quatre sont pauvres- peine à trouver une réponse politique satisfaisante.

Nos projets

12 janvier 2016

En Bolivie, l’agroforesterie permet aux communautés paysannes de "bien vivre" tout en protégeant la forêt amazonienne

En Bolivie, dans la région de l’Amazonie, déforestation, dérèglements climatiques et lutte pour la souveraineté alimentaire sont (...)

9 février 2009

Quand les populations indigènes prennent le pouvoir

Depuis 1985, la Bolivie subit des politiques d’ajustement structurel qui frappent les populations les plus vulnérables, indigènes et (...)

11 août 2008

Former des leaders indigènes et les paysans

En Bolivie, 60 % de la population est d’origine indigène. Entre les Aymaras de l’Altiplano, les Quechuas des vallées et les Indiens des (...)

S’informer

8 septembre 2013

Bolivie : Un réformisme autoritaire

FDM n°272

En sept ans d’exercice du pouvoir, le président aymara Evo Morales a transformé le pays en profondeur. En rendant notamment leur dignité (...)

17 juin 2012

Une stratégie spécifique pour l’Amazonie

Dossier : Le CCFD-Terre Solidaire à Rio+20

Le CCFD-Terre Solidaire est engagé depuis plus de 30 ans dans la région amazonienne à travers le soutien de nombreux acteurs de (...)

21 janvier 2012

Réalisés parfois à la limite de l’illégalité, les mégaprojets se multiplient

Brésil, le 13 février 2012 Plus que jamais, la principale réserve de biosphère de la planète et ses habitants sont menacés. Brésil, (...)