Noël contre la faim

Publié le 30.09.2008 • Mis à jour le 13.02.2013

Pétition pour une solution négociée au conflit

La Colombie vit depuis plusieurs décennies un conflit armé et une grave crise de nature politique et sociale, subis de plein fouet par la population civile colombienne.
En 2007, 1 348 personnes ont perdu la vie en raison de la violence sociopolitique.

Ces crimes restent en grande partie impunis. Les liens existant entre l’Etat et les groupes paramilitaires, principaux responsables de violations des droits de l’homme, favorisent cette impunité.

Face à la gravité de la situation et dans la perspective de la présidence française de l‘Union européenne, le CCFD et la Coordination française pour la paix en Colombie (plate-forme de plaidoyer dont fait partie le CCFD) lancent, en concertation avec des organisations de la société civile colombienne et européenne, une pétition adressée à la Présidence de la République française pour interpeller les autorités sur la nécessité d’agir, au niveau européen, en faveur de la paix en Colombie. La plate-forme française et le CCFD-Terre solidaire demandent au gouvernement français de mettre en œuvre une politique étrangère européenne plus active en matière de respect des droits humains et de lutte contre l’impunité en Colombie. Ils lui demandent aussi d’agir pour que la recherche d’un accord humanitaire et d’une solution politique et négociée au conflit armé soient placés au cœur de la politique européenne pour ce pays.

Cette pétition a été présentée le 23 mai 2008 à Paris et remise au Ministère des Affaires Etrangères le 7 décembre 2008. Elle a recueilli 6500 signatures.

Signez la pétition si vous voulez que l’Union européenne et la France deviennent des acteurs de premier plan pour la paix en Colombie ! 

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)