Publié le 30.09.2008 • Mis à jour le 13.02.2013

Pétition pour une solution négociée au conflit

La Colombie vit depuis plusieurs décennies un conflit armé et une grave crise de nature politique et sociale, subis de plein fouet par la population civile colombienne.
En 2007, 1 348 personnes ont perdu la vie en raison de la violence sociopolitique.

Ces crimes restent en grande partie impunis. Les liens existant entre l’Etat et les groupes paramilitaires, principaux responsables de violations des droits de l’homme, favorisent cette impunité.

Face à la gravité de la situation et dans la perspective de la présidence française de l‘Union européenne, le CCFD et la Coordination française pour la paix en Colombie (plate-forme de plaidoyer dont fait partie le CCFD) lancent, en concertation avec des organisations de la société civile colombienne et européenne, une pétition adressée à la Présidence de la République française pour interpeller les autorités sur la nécessité d’agir, au niveau européen, en faveur de la paix en Colombie. La plate-forme française et le CCFD-Terre solidaire demandent au gouvernement français de mettre en œuvre une politique étrangère européenne plus active en matière de respect des droits humains et de lutte contre l’impunité en Colombie. Ils lui demandent aussi d’agir pour que la recherche d’un accord humanitaire et d’une solution politique et négociée au conflit armé soient placés au cœur de la politique européenne pour ce pays.

Cette pétition a été présentée le 23 mai 2008 à Paris et remise au Ministère des Affaires Etrangères le 7 décembre 2008. Elle a recueilli 6500 signatures.

Signez la pétition si vous voulez que l’Union européenne et la France deviennent des acteurs de premier plan pour la paix en Colombie ! 

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)