Publié le 23.09.2013 • Mis à jour le 16.07.2014

Le Père Angulo du CINEP/PPP a reçu le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013

Alejandro Angulo Novoa S.J. du CINEP/PPP a reçu, lundi 9 septembre, le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013 en Colombie, dans la catégorie "pour toute une vie.

Son sens profond et sa sensibilité humaine, la rigueur académique et éthique avec laquelle il affronte chaque défi, font du Père Angulo un exemple de vie. Selon lui, "la divinité humaine est ce qui nous donne le sens de la vie et la mémoire ce qui permet de ne pas oublier l’amour".

Le Père Angulo déclare : « Cette reconnaissance appartient aux victimes, celles qui affrontent au quotidien les rigueurs de la guerre ». Il a reçu la statue du Jaguar, de la symbolique ancestrale Camentsa, élaborée par l’artiste et artisan Wilian Chicunque, de la communauté indigène Camentsa de la Vallée du Sibundoy dans le Département du Putumayo.

Alejandro Angulo S.J. est un prêtre jésuite colombien de 77 ans. Il est doctorant en géographie / démographie de la Sorbonne. Présent au sein du CINEP/PPP avant même sa création juridique, il a œuvré toute sa vie pour les communautés les plus vulnérables. Ancien Directeur Général et actuel Directeur de la Banque de Données sur les droits humains et la violence politique du CINEP/PPP, il travaille notamment sur les thèmes de la démographie et de la sociologie du développement.

Le CINEP/PPP ou Centre de Recherche et d’Education Populaire/Programme pour la Paix est une fondation jésuite colombienne soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis les années 80 et créée en 1972 à Bogota. Guidée par la doctrine sociale de l’Eglise, le CINEP/PPP promeut le changement social par la construction d’une société plus juste, démocratique et en paix, en étant particulièrement proche des personnes et communautés les plus vulnérables. Elle mène des activités de recherche, de production d’information, de communication ou de plaidoyer, d’éducation et d’accompagnements aux processus sociaux.

Le CINEP/PPP compte plus de 60 salariés, il est le principal Centre social des Jésuites en Colombie et intervient sur tout le territoire.

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)