Noël contre la faim

Publié le 23.09.2013 • Mis à jour le 16.07.2014

Le Père Angulo du CINEP/PPP a reçu le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013

Alejandro Angulo Novoa S.J. du CINEP/PPP a reçu, lundi 9 septembre, le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013 en Colombie, dans la catégorie "pour toute une vie.

Son sens profond et sa sensibilité humaine, la rigueur académique et éthique avec laquelle il affronte chaque défi, font du Père Angulo un exemple de vie. Selon lui, "la divinité humaine est ce qui nous donne le sens de la vie et la mémoire ce qui permet de ne pas oublier l’amour".

Le Père Angulo déclare : « Cette reconnaissance appartient aux victimes, celles qui affrontent au quotidien les rigueurs de la guerre ». Il a reçu la statue du Jaguar, de la symbolique ancestrale Camentsa, élaborée par l’artiste et artisan Wilian Chicunque, de la communauté indigène Camentsa de la Vallée du Sibundoy dans le Département du Putumayo.

Alejandro Angulo S.J. est un prêtre jésuite colombien de 77 ans. Il est doctorant en géographie / démographie de la Sorbonne. Présent au sein du CINEP/PPP avant même sa création juridique, il a œuvré toute sa vie pour les communautés les plus vulnérables. Ancien Directeur Général et actuel Directeur de la Banque de Données sur les droits humains et la violence politique du CINEP/PPP, il travaille notamment sur les thèmes de la démographie et de la sociologie du développement.

Le CINEP/PPP ou Centre de Recherche et d’Education Populaire/Programme pour la Paix est une fondation jésuite colombienne soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis les années 80 et créée en 1972 à Bogota. Guidée par la doctrine sociale de l’Eglise, le CINEP/PPP promeut le changement social par la construction d’une société plus juste, démocratique et en paix, en étant particulièrement proche des personnes et communautés les plus vulnérables. Elle mène des activités de recherche, de production d’information, de communication ou de plaidoyer, d’éducation et d’accompagnements aux processus sociaux.

Le CINEP/PPP compte plus de 60 salariés, il est le principal Centre social des Jésuites en Colombie et intervient sur tout le territoire.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)