Publié le 23.09.2013 • Mis à jour le 16.07.2014

Le Père Angulo du CINEP/PPP a reçu le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013

Alejandro Angulo Novoa S.J. du CINEP/PPP a reçu, lundi 9 septembre, le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013 en Colombie, dans la catégorie "pour toute une vie.

Son sens profond et sa sensibilité humaine, la rigueur académique et éthique avec laquelle il affronte chaque défi, font du Père Angulo un exemple de vie. Selon lui, "la divinité humaine est ce qui nous donne le sens de la vie et la mémoire ce qui permet de ne pas oublier l’amour".

Le Père Angulo déclare : « Cette reconnaissance appartient aux victimes, celles qui affrontent au quotidien les rigueurs de la guerre ». Il a reçu la statue du Jaguar, de la symbolique ancestrale Camentsa, élaborée par l’artiste et artisan Wilian Chicunque, de la communauté indigène Camentsa de la Vallée du Sibundoy dans le Département du Putumayo.

Alejandro Angulo S.J. est un prêtre jésuite colombien de 77 ans. Il est doctorant en géographie / démographie de la Sorbonne. Présent au sein du CINEP/PPP avant même sa création juridique, il a œuvré toute sa vie pour les communautés les plus vulnérables. Ancien Directeur Général et actuel Directeur de la Banque de Données sur les droits humains et la violence politique du CINEP/PPP, il travaille notamment sur les thèmes de la démographie et de la sociologie du développement.

Le CINEP/PPP ou Centre de Recherche et d’Education Populaire/Programme pour la Paix est une fondation jésuite colombienne soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis les années 80 et créée en 1972 à Bogota. Guidée par la doctrine sociale de l’Eglise, le CINEP/PPP promeut le changement social par la construction d’une société plus juste, démocratique et en paix, en étant particulièrement proche des personnes et communautés les plus vulnérables. Elle mène des activités de recherche, de production d’information, de communication ou de plaidoyer, d’éducation et d’accompagnements aux processus sociaux.

Le CINEP/PPP compte plus de 60 salariés, il est le principal Centre social des Jésuites en Colombie et intervient sur tout le territoire.

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)