Noël contre la faim

Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 13.02.2013

Colombie

Au nord-ouest de l’Amérique du sud, avec des côtes à la fois sur l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, la Colombie subit depuis plus de quarante ans un conflit armé. La lutte pour le contrôle du trafic de la cocaïne aggrave cette guerre civile qui mêle forces d’extrême-gauche et d’extrême-droite : Forces armées révolutionnaires de Colombie ou FARC, Ejercito de Liberacion National ou ELN et Autodéfenses Unies de Colombie ou AUC.

Thèmes :

Ces tensions causent plusieurs milliers de morts chaque année, tandis que plus de trois millions de déplacés ont été recensés depuis 1985. La moitié des 41,3 millions d’habitants vivent dans la pauvreté et plus de huit personnes sur dix en zone rurale n’ont pas d’eau potable.

Cinquième puissance économique d’Amérique latine, avec un PIB de 162 milliards de dollars en 2007, la Colombie jouit pourtant de ressources naturelles abondantes (minerais, pétrole, café, charbon, émeraudes...) et n’a jamais subi de crise monétaire ou financière.

Depuis presque 30 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient des organisations de la société civile colombienne. Ses trois axes stratégiques sont la promotion de la paix et la défense des droits humains, le maintien de conditions de vie dignes et décentes et, enfin, la structuration de la société civile.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, le CCFD-Terre Solidaire appuie le CINEP (Centre de Recherche et d’Education Populaire) qui soutient des initiatives dans les champs économiques, politiques ou sociaux pour les transformer en proposition de politiques publiques. Autres exemples de partenaires, l’IMCA (Instiuto Mayor Campesino) ou ASCOBA (Association des Conseils Communautaires du Bajo Atrato), accompagnée par le CINEP depuis 2003.

Audition parlementaire du 26 janvier 2010 (pdf)

Nos projets

1er octobre 2015

Colombie : Machisme et conflit, la spirale infernale

FDM n°288

Si des avancées législatives significatives ont été conquises en Colombie pour les droits des femmes, ces dernières sont encore victimes de (...)

9 décembre 2014

Face à l’agro-industrie, une ONG Colombienne se bat en faveur de la transformation sociale

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, l’ONG colombienne Censat Agua Viva appuie les capacités des communautés menacées par des (...)

17 octobre 2014

En Colombie, appuyer les conseils communautaires et veiller à la restitution des terres

Situé entre mer des Caraïbes et Pacifique, à la frontière avec le Panama, le département du Chocó est une poudrière où se croisent, (...)

S’informer

5 janvier 2018

Edito : La paix demeure l’espérance de millions de Colombiens

302 - Novembre-Décembre

L’espoir de voir la paix s’installer demeure, malgré d’énormes freins au processus. Dans les zones délaissées par les anciens guérilleros (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

302 - Novembre-Décembre

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)