Noël contre la faim

Publié le 19.01.2010 • Mis à jour le 03.10.2012

Des nouvelles d’ITECA, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

Partenaire(s) :

« Le 12 janvier 2010 à 4h53 de l’après-midi, un gros tremblement de terre a frappé plusieurs ville en Haïti. Port-au Prince, Gressier, Léogâne, Gran-Goâve et Petit-Goâve ont été les plus touchées. Le local d’ITECA à Petit-Boucan a été très endommagé. Jusqu’à présent, personne n’a réussi à joindre les autorités, qui ne se sont pas manifestées. Beaucoup de gens commencent à quitter Port-au-Prince car ils n’ont plus d’endroit où dormir. La ville de Port-au-Prince est emplie d’odeurs de cadavres, et il y a un manque d’eau, de nourriture, d’abris pour dormir, ce qui pousse les gens à fuir Port-au-Prince en grand nombre. Nous avons entendu que beaucoup d’aide allait arriver, nous espérons qu’elle profitera effectivement aux victimes et non pas à ceux qui "s’engraissent" sur le dos du peuple. Le local d’ITECA a subit de nombreux dommages, plusieurs maisons se sont effondrées dans la localité de Ti Boukan, presque tous les paysans ont dû dormir dans la rue, dans les champs ou dans les cours. ITECA encourage les victimes à se regrouper en association pour faire pression sur leurs responsables pour qu’ils les aident. Nous avons pris quelques photos pour mieux faire comprendre les dégâts du tremblement de terre sur les locaux d’ITECA. »

Nos projets

21 mars 2018

Journée mondiale de l’eau : A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)