Un avenir sans faim

Publié le 14.01.2010 • Mis à jour le 24.01.2013

Haïti, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise et lance un appel au don

Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise auprès des organisations locales qui sont ses partenaires depuis de nombreuses années et lance un appel au don pour les soutenir.

Paris, le 14 janvier 2010

Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise auprès des organisations locales qui sont ses partenaires depuis de nombreuses années et lance un appel au don pour les soutenir.

Deux jours après le terrible tremblement de terre en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire qui soutient 7 organisations locales dans le pays, a pu entrer en contact avec deux d’entre elles. Sans nouvelles des 5 autres, le CCFD-Terre Solidaire est très inquiet de leur sort.

Leurs témoignages font apparaître que des zones éloignées de l’épicentre ont aussi été touchées. Ainsi, le Père Gousse, responsable du Fonds haïtien d’appui au développement du Sud (FONHSUD) et curé d’Aquin (une commune située à 200 kilomètres au sud de Port-au-Prince), nous indique que son église a été affectée par le tremblement de terre.

Nous apprenons également, que Monseigneur Miot, archevêque de Port-au-Prince, est porté disparu dans l’effondrement de l’archevêché et de la cathédrale.

Au téléphone, Lionel Fleuristin, responsable du Conseil national du financement populaire (KNFP), spécialiste du micro crédit, nous apprend qu’il est sain et sauf mais que « tout est rendu difficile par le fait que même les rares infrastructures de secours type hôpitaux ont eux aussi souffert de dégâts ».
 
Face à cette situation, le CCFD-Terre Solidaire exprime sa profonde solidarité avec la population haïtienne et lance un appel au don pour intervenir dans les meilleurs délais auprès des populations locales et des organisations qu’il soutient dans le pays.

Les dons sont à envoyer au :
CCFD-Terre Solidaire : Urgence Haïti
4, rue Jean Lantier 75001 - 01 44 82 80 00

Contact presse :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67 - 06 82 85 28 82

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)