Noël contre la faim

Publié le 15.01.2010 • Mis à jour le 24.01.2013

Les organisations catholiques d’une seule voix pour Haïti

Un appel commun à relayer fortement dès les célébrations des samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010.

Paris, le 15 janvier 2010

Les organisations catholiques d’une seule voix pour Haïti

Pour la première fois, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique en France lancent, avec la Conférence des Evêques de France, un appel commun à relayer fortement dès les célébrations des samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010.

Dans le sillage de Monseigneur François Garnier et de Monseigneur Stenger qui appellent à la prière et au partage, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique, avec la Conférence des Evêques de France, invitent à l’Espérance, à l’engagement, à la solidarité et à la prière.

Concernés ou non par la tragédie haïtienne, tous ces organismes s’unissent selon leurs missions et leurs charismes pour renforcer le message et soutenir la voix de l’Eglise en France, pour donner à voir la vitalité des acteurs de la Charité.

Nous souhaitons que le texte suivant soit lu dans toutes les paroisses de France, relayé sur les sites des organismes et des médias chrétiens.

« Avec les Evêques de France, les associations, mouvements et services présents dans les diocèses et paroisses de l’Eglise en France appellent d’une seule voix à prier pour les Haïtiens. Des millions de personnes sont aujourd’hui dans la détresse ; prions pour qu’elles trouvent un réconfort matériel et moral au cœur de leur misère, une lueur d’Espérance. En Haïti, des centaines de milliers de personnes sont soutenues depuis des années, à travers des programmes menés par ces organismes d’Eglise. Plusieurs milliers d’hommes et de femmes y sont aussi engagées au nom de leur Foi auprès des plus pauvres. La présence et l’engagement de l’Eglise en Haïti constituent un signe concret et vivant de l’action des chrétiens. D’abord au plus près des populations, toujours dans la durée, porteur d’Espérance. Au cœur de nos communautés, ces organismes de l’Eglise en France sont ainsi les témoins de l’actualité des valeurs de l’Evangile. Associez-vous par la prière et par le don à leur mission. »

Signataires au 15 janvier 2010
Conférence des Evêques de France
Secours Catholique
CCFD Terre solidaire
Aide à l’Eglise en Détresse
Délégation Catholique pour la Coopération
Société de Saint-Vincent de Paul
Œuvre d’Orient
Œuvres pontificales missionnaires
Scouts et Guides de France
Ordre de Malte France
Les Guides et Scouts d’Europe
Pax Christi
Les Scouts Unitaires de France

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)