Noël contre la faim

Publié le 12.04.2010 • Mis à jour le 24.01.2013

Haïti : le CCFD-Terre Solidaire appelle à une solidarité accrue et se mobilise en faveur de la relance agricole

Trois mois après le séisme à Haïti, l’heure est encore à l’urgence.

Paris, le 12 avril 2010

Haïti : le CCFD-Terre Solidaire appelle à une solidarité accrue et se mobilise en faveur de la relance agricole. 

Trois mois après le séisme à Haïti, l’heure est encore à l’urgence. L’extrême précarité des conditions de vie dans les camps de sinistrés, l’arrivée de la saison des pluies et des cyclones ainsi que le risque de pénurie alimentaire, font peser de graves menaces sur la vie de centaines de milliers de personnes. 

Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire renforce les moyens d’action des 7 Ongs locales de développement qu’il soutient dans le pays. Ces organisations sont en prise directe avec les populations sinistrées et déplacées, notamment en milieu rural. Oubliées des politiques de développement du pays pendant des décennies, à l’écart des grands flux de l’aide humanitaire internationale, les populations rurales haïtiennes ont pourtant beaucoup souffert des dégâts entraînés par le séisme.
 
-  Dans les zones de Gressier et sur les hauteurs des Palmes et de Delatte, les Ongs soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, de concert avec différents acteurs locaux, continuent de travailler pour fournir tentes et bâches.
 

  • Dans des zones comme Aquin, Gros Morne ou Limonade, elles se mobilisent pour favoriser l’accueil et l’insertion des populations déplacées de Port-au-Prince. Ce travail passe notamment par la distribution d’une aide alimentaire d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des enfants en âge scolaire, la recherche d’alternatives de travail pour les jeunes.

    Par ailleurs, fort du travail engagé de longue date en faveur du développement du pays, le CCFD-Terre Solidaire met d’ores et déjà en œuvre des projets à plus long terme, au premier rang desquels des actions en faveur de la relance agricole et du développement rural. Il soutient trois types de programmes. 

- Le renforcement de la production agricole locale, source de revenu pour les familles en milieu rural. Le CCFD-Terre Solidaire soutient différentes coopératives agricoles, notamment pour que leurs productions puissent intégrer l’aide alimentaire d’urgence.

- L’achat et la distribution de semences locales. Alors qu’un déficit de 800 tonnes de semences pour amorcer la prochaine saison agricole est annoncé par les autorités haïtiennes, le CCFD-Terre Solidaire soutient 4 organisations paysannes dans des programmes à court et à moyen termes d’achat et de distribution de semences locales (haricot, maïs, arachide) entre zones excédentaires et déficitaires du pays. 

- La création d’un fonds de financement pour le développement rural, qui permettra aux petits paysans d’accéder à des crédits et à des mécanismes d’accompagnement et de garantie pour favoriser la production agricole nationale. Ce fonds permettra également de financer des formations et la recherche de débouchés commerciaux pour le secteur de l’agriculture familiale.
 
Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, le CCFD-Terre lance un nouvel appel à la solidarité. 
Les dons sont à envoyer au : CCFD-Terre Solidaire / Urgence Haïti
4, rue Jean Lantier - 75001 PARIS - 01 44 82 80 00 ou par internet : www.ccfd-terresolidaire.org

Contacts presse : Nathalie Perramon 01 44 82 80 67 - 06 82 85 28 82 - Véronique de La Martinière 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

21 mars 2018

Journée mondiale de l’eau : A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 mars 2018

Pérou : Manger sain et à sa faim grâce à l’agriculture urbaine (diaporama)

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)

11 juillet 2017

Une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)