Publié le 13.06.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Pour l’annulation de la dette de Haïti :
lettre ouverte au G8.

Pour l'annulation de la dette de Haïti : Le CCFD et ses alliés adressent une lettre ouverte au G8.

Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, Haïti n’arrive pas à nourrir sa population.

Dans le même temps, ce petit pays d’Amérique doit honorer cette année plus de 58 millions de dollars de service d’une dette contractée essentiellement durant la période de la dictature Duvalier. En 2009, il devra encore rembourser, au minimum, près de 51 millions de dollars.

Aussi le Comité catholique contre la faim et pour le développement adresse-t-il, avec vingt cinq de ses alliés, une lettre ouverte aux ministres d’économie du G-8. Leur demande ? au mieux l’annulation immédiate de la dette d’Haïti, au moins un moratoire sur le service de la dette.

 

Lisez la lettre ouverte, en français

Lisez la lettre ouverte, en anglais

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

S’informer

10 juin 2016

Loi Sapin 2 : un premier pas dans la lutte contre les fonds vautours

Paris, le vendredi 10 juin 2016 – La Plateforme Française Dette & Développement (PFDD) se réjouit de l’adoption cette nuit à l’unanimité (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)