Publié le 18.05.2010 • Mis à jour le 29.06.2012

Le manque de semences dans le monde rural à Haïti devient critique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire doivent trouver rapidement des semences.

Thèmes :

Aujourd’hui le manque de semences dans le monde rural à Haïti devient critique. Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire doivent trouver des semences dans les semaines qui viennent, sinon la prochaine récolte va être gravement insuffisante.

Jean-Baptiste Chenet d’ITECA, un de nos partenaires l’explique :

« Accueillir plus de 700 000 personnes dans les campagnes a coûté cher à la paysannerie haïtienne. Il faut aider les paysans à reconstituer les stocks ». C’est pourquoi, il faut doubler les quantités mis en culture pour nourrir dans les prochains mois ces 700000 personnes qui ont fuit la capitale de Port-au-Prince pour se réfugier dans les campagnes.

Il faut semer très rapidement pour pouvoir assurer les récoltes d’octobre. Ces récoltes permettront à une grande partie des Haïtiens de se nourrir pendant de nombreux mois.

Le CCFD-Terre Solidaire lance un nouvel appel pour acquérir des semences et soutenir nos partenaires. Vous aussi faites un don en ligne où téléchargez le bon de soutien ci-dessous.

Bon de soutien (pdf)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

16 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles (Communiqué)

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, (...)