Un avenir sans faim

Publié le 05.07.2009 • Mis à jour le 05.10.2017

Haiti

Occupant le tiers occidental de l’île antillaise d’Hispaniola, aux côtés de la république de Saint-Domingue, Haïti est le pays le plus pauvre d’Amérique latine.

Mots-clés :

Après la dictature, de 1957 à 1986, de la famille Duvalier, le pays n’a pas réussi à renouer durablement avec la démocratie et la paix civile.
Les inégalités sociales sont féroces : deux tiers de ses 8,4 millions d’habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté, 1 % détient 50 % de la richesse du pays. Tandis que la population civile se révolte contre la faim, les finances de l’Etat sont écrasées par le remboursement de la dette, estimée à 1,3 milliard de dollars en 2007. A comparer avec le PIB 2006 : 5,3 milliards de dollars.

Outre l’appui aux partenaires locaux, notamment la commission Justice et Paix haïtienne, le CCFD-Terre Solidaire privilégie les échanges avec les pays voisins pour sortir Haïti de l’isolement ainsi que le plaidoyer en France et en Europe pour relayer les recommandations de la société civile haïtienne auprès des autorités françaises et européennes.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient aussi des projets d’appui à l’agriculture paysanne afin de défendre la souveraineté alimentaire en Haiti. Suite à la ruine causée par la dictature des Duvaliers, Haïti a eu recours à des prêts aux institutions internationales. Celles-ci, en échange ont imposé leurs conditions habituelles : suppression des barrières douanières, dérégulation des marchés, privatisations et diminution des dépenses publiques, notamment dans les secteurs sociaux.

Depuis Haïti vit sous perfusion de l’aide internationale et des importations.

Sans industrie nationale créatrice d’emploi et de valeur ajoutée, les actions en faveur de la souveraineté alimentaire et de la paysannerie sont cruciales pour créer des emplois et assurer l’alimentation de la population, rurale à près de 60%.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)