Noël contre la faim

Publié le 17.12.2007 • Mis à jour le 14.02.2013

Rencontre régionale du programme Mercosur social et solidaire

Les 11 et 12 décembre dernier ont eu lieu à Montevideo, en Uruguay, la IIIème et dernière rencontre régionale du Programme Mercosur (Marché commun de l’Amérique du Sud) Social et Solidaire, programme régional pluriannuel soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.

Tribune Montevideo

En même temps que le Sommet des Chefs d’Etat

Comme celles de Rosario (Argentine) en octobre 2006, et d’Asunción (Paraguay) de juillet 2007, cette rencontre était organisée organisées au même moment que les Sommets des chefs d’Etat du Mercosur, afin de gagner en visibilité, et mettent clairement en valeur l’engagement des organisations de base participantes.

Ce programme important pour l’Amérique du Sud, rassemble 18 associations de pays (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay et Brésil) et indirectement plus de 120 organisations de base, toutes représentées à Montevideo. Il débuté en 2004 arrive à son terme. C’était donc une occasion de faire un bilan et d’envisager la poursuite de son action.

Importante délégation du CCFD

Pour en marquer l’importance, le CCFD était représenté par Antoine Malafosse, Délégué Général, Jérôme Fauré, Directeur du Partenariat International et par le chargé de mission géographique, Emmanuel Cochon.

Federico Gomensoro, Chef de Cabinet du Ministère uruguayen des Relations extérieures, assistait à l’ouverture.

Consolider la démocratisation de l’Amérique du Sud

Dans son discours d’ouverture, Antoine Malafosse a rappelé l’ambition de ce programme : contribuer à donner une assise sociale à la démocratisation du continent en renforçant les sociétés civiles. Et plus précisément :
• aborder la question des violations de droits de l’homme durant les dictatures,
• promouvoir des politiques économiques plus « redistributives » et plus justes socialement,
• créer les conditions d’une prise en compte de la parole des citoyens et de la société civile dans la construction d’un espace national et régional.

Le Programme est ainsi un « effort formidable de coordination et d’apprentissage collectif » pour renforcer le rôle des sociétés civiles et notamment pour que soient prises en compte les aspirations des plus démunis : les paysans pauvres, les organisations indigènes, les groupes de femmes, de chômeurs, d’artisans, de travailleurs précaires, de jeunes des milieux défavorisés.

 

Retrouvez le site du Programme Mercosur social et solidaire.

Jérôme Faure, directeur des partenariats internationaux (à gauche), lors de la rencontre à Montevideo.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

S’informer

24 avril 2018

Le terrorisme, défi des deux côtés de la Méditerranée

Depuis 2015, au fil de nos échanges réguliers avec le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur l’actualité en (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)