Publié le 18.11.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Former les paysans pour une autre politique agricole

Au Paraguay, pays situé au cœur de l’Amérique du Sud, 1 % des propriétaires détient 77 % des terres. L’absence de volonté politique empêche l’accès des petits paysans au crédit et à la formation.

La baisse des dépenses sociales de l’Etat réduit encore leurs marges de manœuvre. Depuis plusieurs années, le pays est touché par l’extension de la monoculture du soja qui a de nombreux impacts négatifs sur l’agriculture familiale traditionnelle.

Le partenaire

La FNC (Fédération nationale paysanne) est une organisation de défense des paysans paraguayens. Elle appuie leurs revendications pour l’accès à la terre, au marché, à la santé, à l’éducation et à la participation démocratique.

Le projet

La FNC entend former 150 dirigeants d’organisations paysannes de neuf départements ruraux du pays. Elle souhaite en faire des leaders compétents pouvant intervenir sur les politiques publiques et la gestion de projets sociaux. Elle veut en faire des formateurs auprès de l’ensemble des membres de la Fédération.

Les réalisations

  •  Des modules de formation sont mis en place, sur la gestion de projet, les pratiques démocratiques, l’égalité des genres...
  • Du matériel pédagogique est conçu en appui à ces modules.
  • Des sessions de formation à l’élaboration et à la gestion de projets sont réalisées, appuyées par des visites de terrain.

Lire l’entretien avec Marcial Gómez Jiménez, secrétaire général de la FNC

Auteur(s): FNC

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)