Publié le 22.03.2012 • Mis à jour le 20.02.2013

Menaces de mort à l’encontre de Monseigneur Barreto, intervention du CCFD-Terre Solidaire auprès du président péruvien

Jeudi 22 mars 2012

En coordination avec la CIDSE (cidse.org ) et la Plate-forme Europe Pérou, le CCFD-Terre Solidaire est intervenu auprès du président du Pérou, Ollanta Humala, suite aux menaces de mort proférées à l’encontre de Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, premier vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne et partenaire de l’organisation. (Voir la lettre en espagnol).
 
Le 2 mars, Mgr Pedro Barreto et des membres de son équipe ont été la cible de menaces de mort, suite à la publication dans la presse d’un communiqué en faveur du droit à la santé des habitants de La Oroya où est installée un complexe métallurgique propriété de l’entreprise Doe Run.
 
Engagé de longue date auprès de Mgr Pedro Barreto, le CCFD-Terre Solidaire relaie les demandes répétées de la société civile péruvienne d’un plan de gestion environnementale de l’usine de La Oroya, l’un des dix sites les plus pollués au monde. En 2009, Mgr Pedro Barreto avait été invité en France, pendant la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire, pour témoigner du harcélement dont sont victimes les défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement au Pérou.
 
Présents au Pérou, des chargés de mission du CCFD-Terre Solidaire ont rencontré des diplomates et des responsables de l’Eglise locale pour évoquer cette affaire.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Télécharger la lettre en espagnol (pdf)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)