Publié le 30.11.2010 • Mis à jour le 18.02.2013

Rosario Romero, représentante de Forum Solidaridad Peru

Forum Solidaridad Peru, une ONG que le CCFD-Terre Solidaire accompagne depuis un an, dans le cadre du programme « Alerte Alimentaire dans la forêt »

« Je m’appelle Rosario Romero. Je travaille pour Forum Solidaridad Peru, une ONG que le CCFD-Terre Solidaire accompagne depuis un an, dans le cadre du programme « Alerte Alimentaire dans la forêt ». Ce programme est destiné à suivre les conséquences de l’essor des agro combustibles sur la souveraineté alimentaire, en particulier dans la province de San Martin, d’où provient un tiers de la production de riz du pays, sans compter l’exploitation bovine, le café, le cacao, les fruits, etc...

J’ai assisté le premier jour à une table de dialogue intitulée : « la forêt en alerte : l’accord énergétique Brésil- Pérou ». Ce débat a évoqué un accord énergétique encore peu connu signé entre les deux pays en juin 2010, dans le cadre du programme IIRSA (Initiative pour l’Intégration d’Infrastructure en Amérique du Sud). Les échanges entre le public et de nombreux experts ont permis de comprendre en quoi consistait exactement cet accord destiné, entre autre, à construire plusieurs barrages hydroélectriques et un axe routier dans la région amazonienne du Pérou. Il nous a surtout permis de réaliser que cet accord « bilatéral » allait bénéficier en grande partie au Brésil, qui va importer 80% de l’énergie électrique produite au Pérou vers ses industries, ne laissant à notre pays que les conséquences négatives, en particulier en ce qui concerne l’environnement. Mais plus largement, ce débat a permis de démystifier le programme IIRSA, présenté comme une opportunité de développement pour le continent latino américain. Or il est très important de clarifier tous les volets de ce programme pour en conserver les éléments positifs et tenter d’en freiner les aspects négatifs.

Le deuxième débat qui a retenu mon attention a été celui intitulé « Féminisme et bien vivre ». Parce que dans le cadre du programme « Alerte Alimentaire dans la forêt », nous travaillons également avec des associations de femmes consommatrices. Notre propos n’est pas de militer pour un féminisme radical, mais nous travaillons à la représentation des femmes dans les structures de décision. Les femmes doivent absolument être présentes dans les instances de réflexion sur les modèles de développement, comme sur ce programme d’intégration (IIRSA). Il y a certes déjà des organisations de femmes qui sont impliquées dans ces thématiques, mais ce n’est pas suffisant. Je crois qu’après 30 ans de féminisme sur ce continent, il faut absolument que nous élevions le niveau de nos échanges. Cela a été le cas durant ce débat. Pas assez à mon goût. Mais nous avançons. »

Forum Pan-amazonien
30 novembre 2010
Jean Claude Gérez

Auteur(s): Forum Solidaridad Péru

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)