Les actions soutenues par le CCFD

Conformément à son principe fondateur, le CCFD n’envoie pas d’expatriés, n’a pas de mission à demeure sur place, n’expédie pas d’aide matérielle.
Il existe sur place suffisamment de compétences pour travailler aux côtés des populations victimes et reconstruire.

Le CCFD s’appuie sur les associations locales, qui connaissent les populations, leurs besoins, les méthodes de travail et valorisent l’économie locale.

En général, nous n’intervenons pas sur les besoins d’urgence, en revanche, il peut intervenir en urgence quand la situation l’exige, comme cela a été le cas immédiatement après les raz-de-marée. Plusieurs de nos partenaires ont pris une part très active à l’élan de solidarité générale pour porter secours aux populations et leur fournir alimentation, vêtements, médicaments...
Nous les avons aidés dans cette démarche.

Mais l’essentiel de notre solidarité, mise en œuvre grâce aux dons reçus, est destinée au travail de réhabilitation, notamment aux profits des plus vulnérables et à la défense de leurs droits durant la longue période de reconstruction qui a commencé.

Le CCFD a répondu positivement à l’appel de ses partenaires et a déjà apporté son soutien à 15 projets pour un montant de 404 700 euros.

janvier 2005

Projets soutenus en Thaïlande

Dossier : Asie : après le Tsunami

S’engager auprès des populations discriminées, avec Ewob (impliqué auprès des immigrés et des étudiants réfugiés birmans) Les travailleurs (...)

janvier 2005

Projets soutenus au Sri Lanka

Dossier : Asie : après le Tsunami

Venir en aide aux réfugiés, avec HDO (organisation tamoule basée hors des zones de conflits) HDO a immédiatement apporté une aide aux (...)

janvier 2005

Projets soutenus en Inde

Dossier : Asie : après le Tsunami

Apporter une aide matérielle et psychologique, avec Mijarc (Mouvement lnternational des Jeunes Ruraux Catholiques) Les pêcheurs du (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)