Les actions soutenues par le CCFD

Conformément à son principe fondateur, le CCFD n’envoie pas d’expatriés, n’a pas de mission à demeure sur place, n’expédie pas d’aide matérielle.
Il existe sur place suffisamment de compétences pour travailler aux côtés des populations victimes et reconstruire.

Le CCFD s’appuie sur les associations locales, qui connaissent les populations, leurs besoins, les méthodes de travail et valorisent l’économie locale.

En général, nous n’intervenons pas sur les besoins d’urgence, en revanche, il peut intervenir en urgence quand la situation l’exige, comme cela a été le cas immédiatement après les raz-de-marée. Plusieurs de nos partenaires ont pris une part très active à l’élan de solidarité générale pour porter secours aux populations et leur fournir alimentation, vêtements, médicaments...
Nous les avons aidés dans cette démarche.

Mais l’essentiel de notre solidarité, mise en œuvre grâce aux dons reçus, est destinée au travail de réhabilitation, notamment aux profits des plus vulnérables et à la défense de leurs droits durant la longue période de reconstruction qui a commencé.

Le CCFD a répondu positivement à l’appel de ses partenaires et a déjà apporté son soutien à 15 projets pour un montant de 404 700 euros.

janvier 2005

Projets soutenus en Thaïlande

Dossier : Asie : après le Tsunami

S’engager auprès des populations discriminées, avec Ewob (impliqué auprès des immigrés et des étudiants réfugiés birmans) Les travailleurs (...)

janvier 2005

Projets soutenus au Sri Lanka

Dossier : Asie : après le Tsunami

Venir en aide aux réfugiés, avec HDO (organisation tamoule basée hors des zones de conflits) HDO a immédiatement apporté une aide aux (...)

janvier 2005

Projets soutenus en Inde

Dossier : Asie : après le Tsunami

Apporter une aide matérielle et psychologique, avec Mijarc (Mouvement lnternational des Jeunes Ruraux Catholiques) Les pêcheurs du (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)

17 décembre 2018

Liban : S’engager pour un accueil digne des réfugiés (témoignage)

307 - DECEMBRE

Au Liban, le CCFD-Terre Solidaire, soutient le Jesuit Refugee Service qui vient en aide aux réfugiés syriens au Liban. Le père Cédric (...)