Publié le janvier 2005

Projets soutenus en Thaïlande

Mots-clés :

S’engager auprès des populations discriminées, avec Ewob (impliqué auprès des immigrés et des étudiants réfugiés birmans)

Les travailleurs birmans et les pêcheurs musulmans thaïlandais subissent une discrimination dans la distribution de l’aide.

Ewob fournit une aide d’urgence à ces communautés. Sur le long terme, elle aide les pêcheurs musulmans et les travailleurs birmans à réintégrer leur environnement ou, si ces derniers le souhaitent, à retrouver leur pays.

30 000 euros affectés.

Prévoir la réhabilitation, avec Sem (organisation bouddhiste engagée)

La Thaïlande a reçu beaucoup d’aide mais des besoins se font sentir en terme d’assistance psychologique. D’autre part, les secours ne sont pas parvenus jusqu’aux travailleurs birmans immigrés.

Sem souhaite œuvrer à la satisfaction de leurs besoins de base et soutenir psychologiquement et spirituellement les familles dans la détresse pour favoriser leur réinstallation dans leur environnement.

5 600 euros affectés

Favoriser le retour au travail des pêcheurs, avec Yadfon (association environnementaliste d’appui aux petits pêcheurs musulmans)

Dans la province de Trang, des centaines de familles ont perdu leur maison et leurs outils de travail. La majorité des pêcheurs victimes sont des musulmans oubliés de l’aide gouvernementale.

Au-delà de l’aide d’urgence, Yadfon veut redonner aux familles les moyens d’assurer leur subsistance et de restaurer l’écosystème du milieu.

25 500 euros affectés

Soutenir les travailleurs birmans, avec Altsean (association pour les droits de l’homme et la démocratisation en Birmanie)

Exclus de l’aide mais aussi pourchassés par les autorités et interdits de rentrer dans leur pays, les travailleurs birmans sont en détresse.
Altsean leur fournit une aide matérielle d’urgence ainsi qu’un soutien juridique pour redémarrer leur activité.

25 000 euros affectés

Nos projets

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP) (communiqué)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

29 juillet 2016

Un reportage BD sur le "Bonheur national brut"

Benjamin Flao, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD) a participé au voyage d’étude au Bhoutan organisé par le CCFD-Terre (...)