Le CCFD soutient les associations locales engagées dans l’urgence et la reconstruction

Publié le 04.01.2005

Alors qu’il faudra sans doute plusieurs mois pour que les sinistrés puissent retrouver une vie autonome, le CCFD se réjouit de la solidarité déjà exprimée et appelle à maintenir l’effort de solidarité dans la durée pour soutenir l’action des associations locales, les mieux placées pour obtenir une distribution équitable et transparente de l’aide.


Dès le 26 décembre, les organisations partenaires du CCFD se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes. Même si la plupart ne travaillent pas habituellement dans les situations d’urgence, mais plutôt sur des programmes de développement au profit de catégories de populations défavorisées, dans l’immédiat, il faut subvenir aux besoins de base de rescapés totalement démunis : l’eau potable, les vêtements, les soins, la nourriture, l’hébergement…
L’urgence prime et nos partenaires, proches des populations, naturellement en lien avec les pouvoirs publics locaux, sont actifs sur ce terrain de différentes manières en fonction de leur importance et leur nature.

• Dans l’État du Tamil Nadu, en Inde, de nombreuses organisations locales travaillent habituellement avec les populations particulièrement touchées par le tsunami : les pêcheurs et les Intouchables. Elles se sont portées à leur secours, sans considération de religion ou de caste. Les six plus importantes sont en mesure d’acheminer de l’aide et de coordonner l’intervention des nombreux intervenants locaux et internationaux.

Elles attirent déjà l’attention sur la discrimination dont les Intouchables sont victimes dans l’accès aux secours et la répartition de l’aide. Elles mettent donc en place dès maintenant des dispositifs de surveillance.

Les associations de femmes, les organisations de pêcheurs artisans aux niveaux local, national et même international sont également mobilisées.

• À Aceh, en Indonésie, zone la plus proche de l’épicentre, la situation est particulièrement dramatique. Deux de nos partenaires, basés à Java ont dépêché des équipes. Le FPUB, Forum interconfessionnel d’Ong, en particulier, a envoyé une première équipe médicale composée de spécialistes et prépare d’autres équipes à prendre rapidement la relève.

• Au Sri Lanka

L’association HDO (organisation pour le développement humain), une organisation tamoule, travaille auprès de réfugiés dans des zones peu accessibles et coordonne l’action d’autres ONG locales.

• En Thaïlande, les communautés de pêcheurs avec lesquelles travaille notre partenaire local (Yadfon), déplorent peu de victimes mais de graves dégâts matériels. Les pêcheurs sont psychologiquement traumatisées et ne veulent pas reprendre la mer.

Dans les prochains jours, passés la phase d’urgence absolue et l’état de choc dans lequel se trouvent encore les rescapés, il faudra mettre en œuvre des programmes de réhabilitation sociale, économique, psychologique, familiale. Les associations locales partenaires du CCFD envisagent cette étape dès maintenant et savent également qu’elles devront veiller à une bonne utilisation de l’aide en particulier pour :

  • orienter les fonds disponibles pour la réhabilitation en mettant en œuvre des programmes qui associent les populations victimes et leurs représentants élus, sans discrimination à l’égard des populations traditionnellement marginalisées (Intouchables, veuves, orphelins…)
  • surveiller la qualité de la distribution des aides pour éviter la corruption, la récupération à des fins partisanes, la captation par des groupes religieux, ou ethniques
  • orienter les programmes vers un développement du littoral respectueux du patrimoine environnemental à long terme, qui privilégie l’accès aux ressources (foncières et maritimes) pour les populations côtières.

Le CCFD a reçu jusqu’à présent environ 500 000 euros de dons. Il remercie chaleureusement tous ceux qui ont ainsi manifesté leur solidarité.

Des dons peuvent être adressés au

CCFD – 4 rue Jean Lantier- 75001 Paris
Virements : CCP 46 00 F
Ou par don en ligne

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don