espaces
bénévole | presse | donateur
| |
Dossier Asie : après le Tsunami

Indonésie : La mobilisation des partenaires

Publié le 31.12.2004 Mis à jour le 20.07.2012

L’Onu et plus de 50 agences d’aide sont présentes sur place. De nombreuses organisations de la société civile indonésienne, partenaires du Ccfd, se sont mobilisées avec des volontaires.

Solidarités paysannes

La fondation Cindelaras, partenaire axé sur le développement rural depuis 2000, a fait appel à son réseau d’Ong pour travailler en urgence. Sheep (Society for Health, Education, Environment and peace) se concentre ainsi sur la santé maternelle et infantile. Bina Desa travaille en fonction des besoins des communautés (paysans, pêcheurs). Un consortium national d’Ong envoie des volontaires pour distribuer l’aide médicale (avec un souci d’équité). La plupart de ces volontaire sont des étudiants acihins : parfois à la recherche de proches, ils sont aussi connaisseurs du terrain.

FSPI, fédération paysanne, envoie des vivres frais et des produits de première nécessité collectés auprès des membres de la fédération à l’Union des Paysans et des Pêcheurs d’Aceh. Elle aide aussi à la recherche des personnes disparues et à l’enterrement des morts. Elle prévoit l’envoi de 400 volontaires sur 3 mois.

De l’urgence à la prévention de la paix

Face aux problèmes d’acheminement, Pondok Rakyat (YPR) a choisi de collaborer avec un réseau d’Ong sur place à Padang, région difficile d’accès. Après une phase collecte de fond et d’envoi de produits de première nécessité, YPR travaille à la mise en place d’un réseau d’eau potable à Nias.

Jesuit Refugee Service (JRS) travaille spécifiquement avec les réfugiés depuis 1980 et donc avec ceux d’Aceh (provoqués par le conflit). Son expertise a permis de mettre en place l’aide d’urgence et une aide médicale. Son action englobe également les soins post traumatiques aux enfants et la relance de l’économie locale. Elle s’appuie sur les associations villageoises (femmes, jeunes).

FPUB, partenaire du Ccfd basé à Yogyakarta et spécialisé dans l’éducation à la paix et le dialogue interreligieux, a envoyé une trentaine de volontaires ainsi que du personnel médical et paramédical. FPUB tient à son rôle d’observateur (de l’action étatique) et de promoteur de la paix et de la solidarité.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066