Publié le 24 janvier 2005

Femmes et enfants, doublement victimes ?

De HDO, Sri Lanka, 24 janvier

Même après cette catastrophe naturelle, l’Etat reste timide à protéger les droits des personnes déplacées. Selon les informations de la presse et les rapports des populations touchées, les secours des agences gouvernementales sont prodigués au goutte à goutte.

[…] Les compensations financières ont été payées aux survivants mais elles vont aux hommes dans les familles, qui les dépensent à des choses non essentielles.
Dans l’ensemble, ces déplacés et populations touchées continuent à faire face à des problèmes de manque de produits de base, d’eau potable, de tentes et de toilettes. Ils vivent dans des conditions sanitaires insuffisantes et sont psychologiquement affectés. Il y a de nombreux enfants orphelins et, d’une manière générale, les enfants sont particulièrement vulnérables aux épidémies

Un autre problème de santé est celui, personnel, des femmes et des enfants.

Comme la plupart des secouristes sont des hommes, les femmes ne sont pas en mesure de leur exprimer les conséquences négatives qui les touchent au plan mental et psychologique. De plus, d’autres traitements inhumains – harcèlements sexuels et cas de viols – ont lieu dans les camps de déplacés.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP) (communiqué)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)