Publié le janvier 2005

Le bilan au Sri Lanka

Lourd tribut humain et matériel

30 957 morts, 5 903 disparus et 15 122 blessées. La côte sri lankaise a été balayée au Nord et à l’Est. C’est le pays le plus affecté en proportion de sa population, notamment en raison de la concentration humaine le long des côtes. Plus d’un demi million de personnes seraient hébergées dans des camps de réfugiés.

Les pertes en termes d’infrastructures sont importantes : les rizières de la côte (les plus productives du pays) et l’activité de pêche (qui emploie 250 000 personnes) sont parmi les secteurs les plus touchés. 100 000 embarcations auraient été détruites, soit 75% de la flotte.

L’urgence dans la guerre

Malgré une trêve décrétée après le tsunami, le contexte de guerre civile entre le mouvement séparatiste tamoul LTTE et le gouvernement brouille les cartes de la distribution de l’aide dans les zones de conflit. La communauté tamoule dénonce l’absence d’équité dans la distribution de l’aide.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP) (communiqué)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)