Inde

Les Dalits sont négligés par la distribution de l’aide et même exclus des camps de réfugiés. Parfois en conflit avec les communautés de pêcheurs, ils sont affectés aux tâches les plus dures de nettoyage des zones affectées. Les autorités indiennes perpétuent cette discrimination dans la distribution de l’aide publique.

15 January 2005

Communiqué de presse du Human Right Watch (en anglais) pour une distribution équitable de l’aide aux Dalits

Dossier : Asie : après le Tsunami

(New York, January 15, 2004) The Indian government should ensure that tsunami victims receive assistance in an equitable manner (...)

10 janvier 2005

Les enjeux de la reconstruction

Dossier : Asie : après le Tsunami

Les Dalits sont négligés par la distribution de l’aide et même exclus des camps de réfugiés. Parfois en conflit avec les communautés de (...)

9 janvier 2005

Problèmes de répartition et captation de l’aide

Dossier : Asie : après le Tsunami

De Fédina Inde, 9 janvier 2005 Après une première période où la solidarité s’est faite sentir de manière spontanée, un problème important (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)