Publié le 10 janvier 2005

Les enjeux de la reconstruction

Les Dalits sont négligés par la distribution de l’aide et même exclus des camps de réfugiés. Parfois en conflit avec les communautés de pêcheurs, ils sont affectés aux tâches les plus dures de nettoyage des zones affectées. Les autorités indiennes perpétuent cette discrimination dans la distribution de l’aide publique.

Femmes et enfants : exclus de fait
Les enfants seuls ne sont pas pris en compte comme des acteurs à part entière. Quant aux femmes seules, elles ne sont pas considérées comme chefs de famille et ne sont donc pas visées par l’aide .

La captation de l’aide par des organisations religieuses
Certaines organisations (chrétiennes, fondamentalistes hindoues ou musulmanes) captent l’aide internationale au profit de "leurs" bénéficiaires (pêcheurs chrétiens par exemple).

Le contrôle des pouvoirs publics
Pour s’assurer de l’équité et de l’efficacité de l’action publique face à la catastrophe, de nombreuses Ong locales contrôlent les autorités indiennes. La question de la prévention des catastrophes a également surgi.

Quid des acteurs locaux ?
Le processus de réhabilitation doit prendre en compte les acteurs locaux traditionnels présents avant le tsunami, tels les Panchayat.

Maintenir les populations dans leur environnement
Petits pêcheurs, Dalits : ces populations sont fragiles face aux grands projets économiques et industriels nationaux ou étrangers qui convoitent la zone côtière. Le tsunami, en déplaçant les hommes et en détruisant leur habitat, accentue leur vulnérabilité.

Tsunami Inde - La situation au 9 janvier - CCFD (PDF - 8 pages)
Les Dalits victimes de discrimination - CCFD (PDF - 3 pages)

Nos projets

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP) (communiqué)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

29 juillet 2016

Un reportage BD sur le "Bonheur national brut"

Benjamin Flao, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD) a participé au voyage d’étude au Bhoutan organisé par le CCFD-Terre (...)