| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Asie : après le Tsunami

Les enjeux de la reconstruction

Publié le 10.01.2005 Mis à jour le 22.02.2013

Les Dalits sont négligés par la distribution de l’aide et même exclus des camps de réfugiés. Parfois en conflit avec les communautés de pêcheurs, ils sont affectés aux tâches les plus dures de nettoyage des zones affectées. Les autorités indiennes perpétuent cette discrimination dans la distribution de l’aide publique.

Femmes et enfants : exclus de fait
Les enfants seuls ne sont pas pris en compte comme des acteurs à part entière. Quant aux femmes seules, elles ne sont pas considérées comme chefs de famille et ne sont donc pas visées par l’aide .

La captation de l’aide par des organisations religieuses
Certaines organisations (chrétiennes, fondamentalistes hindoues ou musulmanes) captent l’aide internationale au profit de "leurs" bénéficiaires (pêcheurs chrétiens par exemple).

Le contrôle des pouvoirs publics
Pour s’assurer de l’équité et de l’efficacité de l’action publique face à la catastrophe, de nombreuses Ong locales contrôlent les autorités indiennes. La question de la prévention des catastrophes a également surgi.

Quid des acteurs locaux ?
Le processus de réhabilitation doit prendre en compte les acteurs locaux traditionnels présents avant le tsunami, tels les Panchayat.

Maintenir les populations dans leur environnement
Petits pêcheurs, Dalits : ces populations sont fragiles face aux grands projets économiques et industriels nationaux ou étrangers qui convoitent la zone côtière. Le tsunami, en déplaçant les hommes et en détruisant leur habitat, accentue leur vulnérabilité.

Tsunami Inde - La situation au 9 janvier - CCFD (PDF - 8 pages)
Les Dalits victimes de discrimination - CCFD (PDF - 3 pages)
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066