Birmanie

Compte tenu du contexte, la marge de manœuvre des acteurs locaux de solidarité est particulièrement limitée. Le premier enjeu est donc tout simplement ne rien faire qui puisse nuire à la capacité d’action. L’autre enjeu est de favoriser l’accès aux populations.

17 juin 2005

Les actions des partenaires soutenues par le CCFD

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Afin de préserver leur sécurité et leur capacité d’action, nous ne communiquons pas le nom des organisations partenaires engagées dans les (...)

17 juin 2005

État des lieux

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

L’impact du tsunami a été moindre sur les côtés birmanes, pour plusieurs raisons : Suite à des inondations précédentes, les populations (...)

17 juin 2005

Le contexte social et politique

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

La Birmanie (officiellement appelée Myanmar) est gouvernée par un régime militaire particulièrement dur. Lors du tsunami, le (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

3 septembre 2018

Loi PACTE : Une loi pour rien ? (communiqué)

Le 5 septembre sera examiné en Commission spéciale à l’Assemblée nationale le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et le (...)