Publié le 17 juin 2005

Le contexte social et politique

Mots-clés :

La Birmanie (officiellement appelée Myanmar) est gouvernée par un régime militaire particulièrement dur.

Lors du tsunami, le gouvernement a refusé toute intervention internationale d’urgence, mais a néanmoins reçu des aides destinées aux victimes via des canaux plus ou moins officiels par des Croix rouge nationales (américaine, allemande, canadienne) et de la part du gouvernement chinois.
Le PAM, l’UNICEF et MSF peuvent travailler dans certaines zones sous un contrôle étroit.

Mais il reste assez difficile d’obtenir des informations sur la situation réelle.
Les organisations birmanes qui ont pu travailler auprès des victimes ont été encadrées par l’armée qui a contrôlé toute relation directe, interdit de dresser un bilan exact des destructions.

La junte n’est pas venue en aide aux Birmans émigrés à l’étranger, notamment en Thaïlande où plusieurs milliers d’entre eux ont trouvé la mort. Elle refuse aussi de laisse ceux qui souhaitent rentrer au pays.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP) (communiqué)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)