Publié le 17 juin 2005

Etat des lieux

Le bilan du tsunami

  • 10 749 morts dont 80% dans l’État du Tamil Nadu.
  • 5 640 personnes sont portées disparues.
  • Les îles Andaman et Nicobar ont été ravagées.
  • 2 000 kilomètres de côtes ont été touchés.
  • 900 villages de pêcheurs affectés.
  • Plus de 120 000 maisons ont été endommagées ou détruites.
  • Les dégâts matériels dépasseraient 2 milliards de dollars.

Situation actuelle

Des dizaines de milliers de déplacés vivent encore dans des logements temporaires, bâtis par les autorités et les ONG mais les chantiers de construction témoignent de l’avancée des travaux pour le relogement des pêcheurs.

La situation reste plus difficile pour les Dalits (Intouchables) ou les populations tribales (Adivasis) qui n’ont accès à aucun soutien, tant pour la relance des activités économiques que pour le relogement. Or, ils ont été eu aussi durement frappé par la catastrophe qui a considérablement accru la précarité de leur situation.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP) (communiqué)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)