| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Asie : reconstruire après le tsunami

Pour un développement intégral :

Publié le 29.06.2005 Mis à jour le 27.08.2012

FSPI et KSKBA

La Fédération nationale de paysans, FSPI anime une coordination d’urgence active sur Aceh : KSKBA. Elle distribue de l’aide alimentaire, achetée sur les marchés locaux, aux familles vivant hors des camps.

FSPI et KSKBA participent à la reconstruction de huit villages en intégrant toutes les dimensions du développement : construction de bateaux et d’écoles, désalinisation des terres, création de coopératives, organisation des communautés…

Federasi Serikat Petani Indonesia est une fédération nationale composée de 14 mouvements paysans, regroupant 700 000 membres.
FSPI anime, avec une de ses unions d’Aceh (Permata) l’une des quatre grandes coordinations d’urgence actives sur Aceh : la KSKBA qui regroupait 22 ONG indonésiennes pendant les opérations d’urgence.

KSKBA et FSPI travaillent dans douze villages côtiers de Aceh Bireuen, sur la côte Est de la province, moins affectée par le tsunami, mais également moins "couverte" par les ONG nationales et internationales. Le CCFD soutient la construction de bateaux et la création de coopératives dans quatre villages. Des activités pour les femmes (couture, fabrication de sel et cuisine) sont également prévues.

Autre aspect important du travail de FSPI : appuyer l’organisation communautaire et politique des habitants. Pour qu’ils défendent leurs droits économiques et sociaux. Dans le temps de la reconstruction et du développement, FSPI espère permettre aux paysans et pêcheurs acihais de s’organiser pour défendre leurs intérêts face aux grands investisseurs publics et privés.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066