Les enjeux au-delà du tsunami

Des sommes considérables — environ 10 milliards de dollars, d’origine publique ou privée — ont été mobilisées pour les victimes du tsunami et la reconstruction.

La mise en oeuvre de tels budgets pose des problèmes inédits :

  • comment les répartir ? comment les utiliser ? Comment évaluer leur efficacité ? ...
  • Quel est le rôle de la solidarité internationale ? Des États concernés ? Des sociétés civiles locales ?

Il semble que l’émotion ait largement pris le pas sur l’analyse des priorités et des besoins.

À l’émotion devant les images des victimes pourrait rapidement succéder le désenchantement devant l’inefficacité de l’aide.

La connaissance des contextes locaux, l’analyse des situations créées par la catastrophe et les interventions extérieures est un préalable indispensable pour que l’aide n’ajoute pas de l’injustice à la catastrophe, ne créé pas des situations sociales ou politiques préjudiciables aux populations.

17 juin 2005

Une reconstruction équitable et durable

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Pour garantir une aide adaptée aux besoins des populations, il est indispensable d’associer les ONG locales aux décisions, à la définition (...)

17 juin 2005

La solidarité internationale en question

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Les ONG humanitaires ont afflué vers les zones dévastées. Leur présence a souvent des effets indirects indésirables : Les prix du (...)

16 juin 2005

Aider les victimes indirectes

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

• Autorités et ONG ont identifié les victimes survivantes en fonction des dommages matériels qu’elles avaient subis. Est victime : le (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)