L’utilisation des dons

Membre du Comité de la Charte, le CCFD souscrit à un engagement contrôlé de bonne gestion des dons, de transparence vis-à-vis des donateurs et de conformité de l’usage des dons avec les objectifs annoncés.

Une gestion soumise à des contrôles indépendants et rigoureux

Dans le cadre de son soutien aux victimes du tsunami, le CCFD a fait l’objet, au cours de l’année 2006, d’une série de contrôles spécifiques qui ont confirmé la bonne gestion des fonds reçus des donateurs :

  • Le Comité de la Charte (organisme de contrôle des associations faisant appel à la générosité publique) a vérifié la rigueur de gestion, la transparence financière et la qualité de la communication envers les donateurs
  • La Cour des Comptes, après plusieurs mois de travaux, rendra en décembre 2006 une appréciation sur la conformité des dépenses engagées par les ONG françaises aux objectifs poursuivis par l’appel à la générosité publique.
  • La Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale a mené une enquête afin de dresser un bilan des conditions d’intervention sur le terrain des ONG françaises et de l’utilisation des fonds mobilisés.

Enfin, dans le cadre de cofinancements avec la Fondation de France, le CCFD a fait l’objet de contrôles de la part d’un cabinet d’audit (KPMG) pour les projets concernés par ces cofinancements.

Pour en savoir plus sur le CCFD vous pouvez télécharger la synthèse du rapport financier 2004 :

Faits et chiffres 2004
17 juin 2005

Des frais limités

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

La gestion et l’utilisation de ces fonds occasionnent certains frais. le traitement des dons (la saisie des données et l’envoi des reçus (...)

17 juin 2005

Les financements accordés par le CCFD

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Le CCFD n’est pas une association d’urgence, mais ses partenaires habituels ont dû faire face à une situation d’urgence exceptionnelle pour (...)

17 juin 2005

Le suivi des financements

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Comment les projets sont-ils choisis ? Ce sont les partenaires qui soumettent leurs demandes au CCFD. Dans les semaines qui ont (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)