L’utilisation des dons

Membre du Comité de la Charte, le CCFD souscrit à un engagement contrôlé de bonne gestion des dons, de transparence vis-à-vis des donateurs et de conformité de l’usage des dons avec les objectifs annoncés.

Une gestion soumise à des contrôles indépendants et rigoureux

Dans le cadre de son soutien aux victimes du tsunami, le CCFD a fait l’objet, au cours de l’année 2006, d’une série de contrôles spécifiques qui ont confirmé la bonne gestion des fonds reçus des donateurs :

  • Le Comité de la Charte (organisme de contrôle des associations faisant appel à la générosité publique) a vérifié la rigueur de gestion, la transparence financière et la qualité de la communication envers les donateurs
  • La Cour des Comptes, après plusieurs mois de travaux, rendra en décembre 2006 une appréciation sur la conformité des dépenses engagées par les ONG françaises aux objectifs poursuivis par l’appel à la générosité publique.
  • La Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale a mené une enquête afin de dresser un bilan des conditions d’intervention sur le terrain des ONG françaises et de l’utilisation des fonds mobilisés.

Enfin, dans le cadre de cofinancements avec la Fondation de France, le CCFD a fait l’objet de contrôles de la part d’un cabinet d’audit (KPMG) pour les projets concernés par ces cofinancements.

Pour en savoir plus sur le CCFD vous pouvez télécharger la synthèse du rapport financier 2004 :

Faits et chiffres 2004
17 juin 2005

Des frais limités

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

La gestion et l’utilisation de ces fonds occasionnent certains frais. le traitement des dons (la saisie des données et l’envoi des reçus (...)

17 juin 2005

Les financements accordés par le CCFD

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Le CCFD n’est pas une association d’urgence, mais ses partenaires habituels ont dû faire face à une situation d’urgence exceptionnelle pour (...)

17 juin 2005

Le suivi des financements

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Comment les projets sont-ils choisis ? Ce sont les partenaires qui soumettent leurs demandes au CCFD. Dans les semaines qui ont (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)