Thaïlande

Les opérations de secours ont été menées efficacement, mais pas équitablement : le gouvernement a privilégié l’assistance aux touristes étrangers et a nettement concentré ses aides sur les zones touristiques. En revanche, les populations locales, les immigrés birmans, les communautés de pêcheurs et les petits commerçants ont été oubliés ou délaissés.

17 juin 2005

Les enjeux de la reconstruction

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Rééquilibrer la répartition de l’aide publique Les opérations de secours ont été menées efficacement, mais pas équitablement : le (...)

17 juin 2005

Le contexte social et politique

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Six provinces de la côte Ouest ont été affectées par le tsunami, la plupart à vocation touristique. Les dommages économiques enregistrés par (...)

16 juin 2005

Amener soutien spirituel et psychologique - Spirit in Education Movement (SEM)

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

En collaboration avec la coordination TAG, SEM propose un soutien spirituel et psychologique aux personnes affectées des provinces du (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)