Noël contre la faim

Publié le 24.04.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

La suspension des sanctions économiques et politiques semble prématurée

Au vu de la situation des populations des régions ethniques non pacifiées à ce jour, en particulier dans l’État Kachin, où la situation continue de se dégrader, le CCFD-Terre Solidaire juge prématurée la suspension des sanctions économiques et politiques

Décidée le 23 avril par le conseil de l’Union européenne .

Dans le seul État Kachin, selon nos partenaires birmans, près de 100 000 personnes auraient été déplacées par les combats tandis que seuls deux convois humanitaires ont pu pénétrer depuis juin 2011 dans certaines zones sous contrôle des groupes d’opposition.

Selon Juliette Louis-Servais, chargée de mission pour la Birmanie, « dans les semaines qui viennent, l’Union européenne doit peser fortement en faveur des mesures dont ont urgemment besoin les populations civiles dans cet État : arrêt des exactions, accès humanitaire, retour progressif et volontaire des populations déplacées et déminage de toutes les zones polluées.

De plus, le CCFD-Terre Solidaire déplore que l’Union européenne n’ait pas demandé de garanties au gouvernement birman pour faire en sorte que l’exploitation du bois, des métaux et des pierres précieuses (secteurs touchés par les sanctions économiques) - dont les conditions d’exploitation sont à l’origine de l’exacerbation des conflits et de la violence - ne contribue plus à la détérioration de la situation des populations de ces régions ».

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)