Publié le 24.04.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

La suspension des sanctions économiques et politiques semble prématurée

Au vu de la situation des populations des régions ethniques non pacifiées à ce jour, en particulier dans l’État Kachin, où la situation continue de se dégrader, le CCFD-Terre Solidaire juge prématurée la suspension des sanctions économiques et politiques

Décidée le 23 avril par le conseil de l’Union européenne .

Dans le seul État Kachin, selon nos partenaires birmans, près de 100 000 personnes auraient été déplacées par les combats tandis que seuls deux convois humanitaires ont pu pénétrer depuis juin 2011 dans certaines zones sous contrôle des groupes d’opposition.

Selon Juliette Louis-Servais, chargée de mission pour la Birmanie, « dans les semaines qui viennent, l’Union européenne doit peser fortement en faveur des mesures dont ont urgemment besoin les populations civiles dans cet État : arrêt des exactions, accès humanitaire, retour progressif et volontaire des populations déplacées et déminage de toutes les zones polluées.

De plus, le CCFD-Terre Solidaire déplore que l’Union européenne n’ait pas demandé de garanties au gouvernement birman pour faire en sorte que l’exploitation du bois, des métaux et des pierres précieuses (secteurs touchés par les sanctions économiques) - dont les conditions d’exploitation sont à l’origine de l’exacerbation des conflits et de la violence - ne contribue plus à la détérioration de la situation des populations de ces régions ».

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

S’informer

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

6 June 2018

Gaza : "Nous voulons juste essayer de nous construire une vie" (témoignage)

Nous avons recueilli le témoignage de Majeda Al-Saqqa, à Gaza. Elle explique comment elle a vécu les manifestations pacifiques de ces (...)