Développement de la communauté Dalit d’Adi Andhra vivant dans les bidonvilles de Madras

Publié le 23.02.2009| Mis à jour le 07.12.2021

La grande communauté des Dalits de la périphérie de Madras vit d’un travail incertain, socialement dégradant : nettoyage public, ramassage des ordures, enlèvement des morts… JANODAYAM, association Dalit Adi Andhra fondée en 1983, a mis l’accent sur la conscientisation et l’éducation de la communauté.


L’association s’est dernièrement mobilisée pour obtenir l’application de la loi sur le salaire minimum qui est de 350 roupies (environ 6 €). Divers groupes d’activités, suivis de près par des animateurs, ont été créés pour tous les membres. Le projet, qui se déroulera sur 3 ans (2006-2008), vise à renforcer l’action de JADODAYAM afin qu’émerge une structure indépendante et représentative des éboueurs.

L’objectif étant de les soutenir dans l’amélioration de leurs conditions de vie et défendre les droits politiques, économiques et socioculturels des plus démunis parmi les Dalits. A ce titre, Janodayam a créé en 1999, TAAMS (Tamilnadu Adi Andhra Arunthathia Maha Sabha), un mouvement de masse, regroupant les associations d’éboueurs des différents districts du Tamil Nadu pour relayer le travail de Janodayam dans tout l’état. Grâce à leur mobilisation et aux actions de lobbying et de plaidoyer, les deux membres de TAAMS ont été nommés en août 2004, première fois dans l’histoire du pays.

Bénéficiaires :
La communauté Dalit d’Adi Andhra vivant dans les 30 bidonvilles de Madras. La plupart sont des éboueurs. Sont concernés par le programme : les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes.

Objectifs :
Soutien des groupes de femmes (activités économiques, etc), soutien des victimes (femmes, éboueurs) de violations des droits humains, favoriser l’émergence de leaders intègres,  renforcer les capacités de la communauté par l’éducation.

Résultats attendus : 1200 jeunes iront à l’école dans les 40 bidonvilles, 750 personnes cotisent à des clubs d’épargne pour ne pas emprunter à des taux usuraires, exiger l’application des lois et des droits pour les catégories défavorisées, augmenter la conscience des droits et la sensibilité aux violations de ces droits.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois