Un avenir sans faim

Publié le 10.12.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

De la situation des Dalits à la gouvernance locale, plusieurs thèmes seront abordés.

A la rencontre des partenaires indiens, une visite de huit jours du délégué général du CCFD.

Antoine Malafosse, délégué général du Comité catholique contre la faim et pour le développement, est parti à la rencontre des partenaires indiens. Du dimanche 7 au samedi 13 décembre, il parcourra près de 700 kilomètres pour étudier les projets des partenaires et écouter leur analyse de la situation.

Bien qu’ayant accédé, en 2007, au dixième rang mondial par son économie, de 1 200 milliards de dollars, l’Inde reste un pays à très fortes inégalités sociales. 2 Indiens sur 10 vivent encore avec moins de 2 dollars par jour et près d’un quart d’entre eux sont considérés comme « Intouchables » ou « Dalits ».
Dans ce deuxième pays le plus peuplé au monde, le CCFD-Terre solidaire concentre son soutien vers les populations Dalits et vers les associations impliquées dans la promotion du rôle des femmes. Citons notamment l’IRDS ou « Integrated rural development society » qui chapeaute depuis 2001 une « Fédération pour le droit des Dalits à la terre » regroupant seize ONG et mouvements.

De Karur à Villupuram, de Chengalpet à Mahaballipuram, Antoine Malafosse rencontrera plusieurs responsables d’associations de lutte pour la reconnaissance des droits des Dalits, tel le père Yesumarian.
Les thèmes de travail portent sur l’accès à la terre, la gouvernance locale, l’émancipation des femmes, le plaidoyer national et international en faveur des droits dalits.

 

 

Nos projets

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

25 septembre 2017

Au Mexique, la disparition de 43 étudiants reste toujours impunie

Il y a trois ans, le 26 septembre 2014, 43 étudiants mexicains disparaissaient près de la ville d’Iguala. Une loi sur les disparitions est (...)