Publié le 21.09.2010 • Mis à jour le 29.06.2012

Jeevika, organisation indienne

Récemment nommée Lauréate du Prix Harriet Tubman.

Thèmes :

Paris, le 21 septembre 2010

Jeevika, organisation indienne partenaire de longue date du CCFD-Terre solidaire, a été récemment nommée Lauréate du Prix Harriet Tubman décerné par l’organisation américaine "Free the Slaves". Elle est récompensée pour son travail sur l’éradication de l’esclavage et le soutien sur le long-terme apporté aux "réhabilités". Jeevika recevra une somme de 40 000 USD et se rendra aux Etats-Unis pour partager son expérience avec d’autres organisations travaillant sur la même question.

Dans l’Etat du Karnataka au sud de l’Inde, Jeevika s’engage depuis plus de 10 ans à lutter en faveur de l’éradication du "travail lié". Un paysan qui a contracté une dette doit effectuer des travaux pour le prêteur tant qu’il n’a pas remboursé sa dette, ce sont près de 500 000 personnes qui sont concernées. Cet asservissement au remboursement entraîne un esclavage qui peut s’étendre sur des générations, tant que la dette n’est pas remboursée. Pourtant une loi datant de 1976 a aboli le "travail lié" alors qu’aujourd’hui encore elle n’est pas respectée.

Jeevika, outre un travail de réhabilitation des travailleurs et de sensibilisation de l’opinion publique, effectue un important travail de lobby auprès des autorités. Son implication et son expertise lui ont permis d’être reconnue et de participer activement à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental contre le « travail lié » en Inde.

Site internet de Jeevika

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

FDM n°300

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)