Un avenir sans faim

Publié le 21.09.2010 • Mis à jour le 29.06.2012

Jeevika, organisation indienne

Récemment nommée Lauréate du Prix Harriet Tubman.

Mots-clés :

Paris, le 21 septembre 2010

Jeevika, organisation indienne partenaire de longue date du CCFD-Terre solidaire, a été récemment nommée Lauréate du Prix Harriet Tubman décerné par l’organisation américaine "Free the Slaves". Elle est récompensée pour son travail sur l’éradication de l’esclavage et le soutien sur le long-terme apporté aux "réhabilités". Jeevika recevra une somme de 40 000 USD et se rendra aux Etats-Unis pour partager son expérience avec d’autres organisations travaillant sur la même question.

Dans l’Etat du Karnataka au sud de l’Inde, Jeevika s’engage depuis plus de 10 ans à lutter en faveur de l’éradication du "travail lié". Un paysan qui a contracté une dette doit effectuer des travaux pour le prêteur tant qu’il n’a pas remboursé sa dette, ce sont près de 500 000 personnes qui sont concernées. Cet asservissement au remboursement entraîne un esclavage qui peut s’étendre sur des générations, tant que la dette n’est pas remboursée. Pourtant une loi datant de 1976 a aboli le "travail lié" alors qu’aujourd’hui encore elle n’est pas respectée.

Jeevika, outre un travail de réhabilitation des travailleurs et de sensibilisation de l’opinion publique, effectue un important travail de lobby auprès des autorités. Son implication et son expertise lui ont permis d’être reconnue et de participer activement à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental contre le « travail lié » en Inde.

Site internet de Jeevika

Nos projets

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

25 septembre 2017

Au Mexique, la disparition de 43 étudiants reste toujours impunie

Il y a trois ans, le 26 septembre 2014, 43 étudiants mexicains disparaissaient près de la ville d’Iguala. Une loi sur les disparitions est (...)