Publié le 14.10.2014 • Mis à jour le 16.03.2015

Un documentaire retrace la lutte des Dalit pour récupérer leurs "terres promises"

Le documentaire réalisé par William Gloria retrace la lutte porteuse d’espoir des plus marginalisés de la société indienne pour récupérer leurs "terres promises" dans l’Etat du Tamil Nadu

Au XIXeme siècle, l’administration coloniale britannique, créa dans l’état du Tamil Nadu les « Panchami lands », des terres destinées aux « Pariahs » de la société indienne, les Intouchables, ou comme ils se nomment eux mêmes, les Dalits. Cette mesure exceptionnelle devait leur donner la possibilité d’accéder à la terre, une étape indispensable pour sortir de l’état de misère, de dépendance et de quasi-esclavage dans lequel le système des castes les maintient depuis des siècles. Entre 1892 et 1947, près de 1,2 million d’acres (un hectare = 2,42 acres) de terres furent distribués aux Dalits, moyennant la condition que ces terres déclassées ne soient jamais transférées à d’autres castes.

Plus d’un siècle plus tard, une grande proportion de ces terres Panchamis se retrouvent pourtant entre les mains des hautes castes hindoues et plus récemment de conglomérats industriels. L’accès à la terre et son accaparement reste plus que jamais un problème majeur pour des milliers de Dalits, d’Adivasis (personnes issues des tribus), de femmes, de pêcheurs et de petits paysans confrontés à une spéculation foncière sur laquelle ils n’ont aucune prise.

Mais depuis 1994, ces communautés se mobilisent de manière croissante pour recouvrer leurs droits sur ces terres, souvent achetées pour une bouchée de pain et revendues bien plus chères. Le film retrace leur lutte opiniâtre et courageuse. Car si le droit et la justice indienne leur donnent raison, le documentaire montre que la bureaucratie et la corruption des gouvernants savent dresser des obstacles infinis pour étouffer leurs droits et leurs revendications. Leur mobilisation et sa médiatisation finiront-t-elle par faire appliquer la loi ?

Voir le documentaire :

Terres Promises

Durée : 38 :07
Production : CCFD – Terre Solidaire
Réalisateur : William GLORIA
Scénario : William GLORIA & Sylvain ROPITAL
Langue : version originale sous-titrée française

Pour en savoir plus :
Au Tamil-Nadu en Inde, les plus vulnérables unissent leurs forces

William Gloria a été volontaire pour le CCFD-Terre Solidaire en Inde

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)