| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Indonésie

Publié le 05.07.2006 Mis à jour le 06.02.2019

Entre océan Indien et océan Pacifique, le plus grand archipel du monde, grand comme trois fois la France, comporte 13 000 îles et s’étend sur plus de 4000 km. Depuis l’île de Sumatra à l’Ouest jusqu’à l’Irian Jaya à l’Est, l’Indonésie offre un large éventail de territoires, d’ethnies et de cultures.

Avec 240 millions d’habitants en 2012, l’Indonésie est, derrière la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, le quatrième pays le plus peuplé de la planète et le plus grand pays musulman. 300 peuples sont répertoriés sur son territoire. Jakarta capitale de 18 millions d’habitants, située sur l’île de Java, est la plus grande du sud-est asiatique.

L’ancienne colonie hollandaise est sortie en 1998 des trente années de dictature de Soeharto. Malgré 4 élections démocratiques successives, la démocratie et le modèle de tolérance mise en place à l’indépendance par Soekarno apparait fragilisé. En effet, La société est confrontée, outre à la corruption endémique, à la montée inexorable des mouvements extrémistes ; on se souvient notamment des attentats de Bali en 2010. Ces mouvements, instrumentalisés par le gouvernement (étonnement impassible face aux violences perpétrés) masquent les profondes injustices économiques qui résultent des mesures ultralibérales adoptées depuis le premier mandat du président actuel Susilio Bangbang Yodoyono.

Si l’Indonésie reste un pays prospère malgré la crise économique mondiale (croissance moyenne de 6% en 2011), c’est essentiellement grâce à l’exploitation de ses abondantes ressources naturelles (gaz naturel, minerais, huile de palme, caoutchouc, cacao, café).

Le CCFD-Terre Solidaire axe son action d’une part sur le renforcement et sur la souveraineté alimentaire avec des partenaires comme SPI (Serikat Petani Indonesia), mouvement paysan rassemblant plus de 700 000 membres à travers le pays, qui promeut une réforme agraire juste mais aussi l’expansion des pratiques agro-écologiques ou bien l’ARC (Agrarian Ressource Center) qui mène des études approfondies sur l’expansion de la culture d’huile de palme dans le pays. D’autre part le CCFD-Terre Solidaire soutient l’éducation à la paix avec l’Institut Dayakologi afin de prévenir les tensions inter ethniques très vives sur l’île de Kalimantan très riche en ressources naturelles.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066