Noël contre la faim

Publié le 29.11.2010 • Mis à jour le 23.03.2016

Système de production de gaz écologique par la fermentation de matière organique, le biogaz

Le projet de Sunspirit for Justice and Peace, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis janvier 2009 est de stopper la déforestation en mettant au point un système de production de gaz écologique.

L’association s’est engagée aux côtés des habitants de la Province Nusa Tenggara, située à l’Est de l’archipel, afin de développer un modèle agricole intégré dans une région aride où les conditions climatiques sont difficiles.

L’objectif est de promouvoir un système durable tant sur le plan économique, social, qu’environnemental et de développer des techniques nouvelles telles que le biogaz.

Pour son alimentation, la population locale a recours à l’exploitation des ressources naturelles, notamment la coupe de bois sauvage, ce qui accroît fortement la déforestation ayant sur l’environnement de graves répercussions.

On remarque que dans la région de Laktutus plus de 70% des forêts ont disparu. Les conséquences directes sont la raréfaction des pluies et la baisse de fertilité des sols ainsi mis à nu par des pratiques culturales non durables.

Le projet actuellement mis en place par Sunspirit for Justice and Peace, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis janvier 2009 est entre autre de restaurer la fertilité des sols et surtout de stopper la déforestation dans cette zone particulièrement aride.

Elle a mis au point un système de production de gaz écologique par la fermentation de matière organique. Le biogaz, stocké dans des réservoirs en terre est obtenu par méthanisation des résidus de culture, des déchets ménagers et du lisier issu du bétail. Il permet ainsi aux foyers de disposer en permanence de gaz et de ne plus avoir recours à la coupe de bois sauvage.

Sunspirit met en place un programme de développement à long terme. Ce système écologique, très économique, présente de nombreux avantages pour l’environnement et pour les populations locales : réduction du volume des déchets et de la pollution afin de préserver les ressources naturelles et de restaurer des zones boisées.

Réservoirs de biogaz

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)