Noël contre la faim

Publié le 11.02.2013 • Mis à jour le 19.09.2013

Cultures traditionnelles des plantes médicinales utilisée par les femmes Dao

Speri a été fondée par Mme Tran Thi Lanh en 1990 alors que celle-ci effectuait des recherches pour sa thèse en biologie sur les cultures traditionnelles, notamment les plantes médicinales, utilisée par les femmes Dao, une ethnie montagnarde du Nord Vietnam.

Interpellée par leur isolement, la méconnaissance complète de leur situation et l’originalité des systèmes de solidarités développés par ces femmes, Mme Tran Thi Lanh a commencé à travailler avec les groupes ethniques dans le but de valoriser leur culture.

Très vite, l’action s’est transformée en défense de leurs droits et valorisation de leur rôle, notamment à travers la création de réseaux entre différents groupes ethniques. Ils sont aujourd’hui rassemblés au sein du programme MECO ECOTRA, réseau communautaire pour la promotion d’échanges agro-écologiques, directement géré et animé par des paysans issus des minorités.

Ces derniers sont formés par SPERI au sein des écoles paysannes de terrain qui privilégient l’apprentissage de la perma-culture, théorie holistique qui repose sur des principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain (de soi-même et de sa communauté), partager équitablement (limiter la consommation et la reproduction. Ils sont formés au respect de la biodiversité, à la gestion de l’eau, de la forêt, à la préservation des ressources. Et aussi à une autre forme de relation au monde, basée sur la solidarité, le partage et la démocratie participative.

Ils représentent les nouvelles générations de leaders paysans capables d’impulser des changements tant au niveau de leurs communautés qu’à un niveau national et même régional. En effet, ils se mobilisent aussi pour défendre les droits fonciers des minorités ethniques dont les terres font l’objet de prédations, sur l’ensemble de la zone Vietnam - Laos - Thaïlande, où vivent ces ethnies.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

S’informer

15 mars 2018

Pérou : Manger sain et à sa faim grâce à l’agriculture urbaine (diaporama)

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

FDM n°300

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)