Publié le 28.05.2014 • Mis à jour le 03.03.2015

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des partenaires du 11 avril au 2 mai 2014. Grâce à leur Blog, il est possible de découvrir à travers eux les différentes réalités sociales et économiques du Laos, de la forêt tropicale et des peuples qui l’habitent, de rencontrer les partenaires, mais aussi des religieux chrétiens et bouddhistes.

Retrouver le blog de leur immersion laotienne du 11 avril au 2 mai 2014

Quelques temps forts du programme :

Le village école de long Lan,
La formation à l’agroécologie avec Hepa
Un dimanche de Pâques avec la petite communauté catholique laotienne à Vientiane

Des témoignages à l’issue du voyage :

Delphine : "De Chau aux jeunes cadres de Hepa, de Mgr Khamsé aux religieuses, de Sisaliao à Boa … Chacune, chacun a à cœur de permettre à d’autres d’œuvrer pour leur propre développement. Ce qui me reste de ces 10 premiers jours, ce sont ces visages illuminés par une foi intérieure qui nous parlent de leurs actions, de leurs croyance en l’Homme, de leurs réussites, de leurs échecs et de leurs espoirs. Chacune de ces personnes incarne pour moi un autre futur possible ici au Vietnam et au Laos mais aussi chez nous en Auvergne Limousin. Des ponts se tissent tout doucement … à nous de savoir les saisir pour réaliser un tissage de qualité !"

Christiane : "Ce qui me laisse une trace profonde et douce c’est le centre HEPA. Je me sens encore reliée à ce lien, à sa nature généreuse, aux personnes qui le font vivre, tout participe d’une harmonie, le sentiment qu’un monde nouveau prend naissance là, à l’écoute de notre terre pour une Humanité responsable et spirituelle. Le CCFD-Terre Solidaire participe de cet horizon de la conscience en action. L’être humain, lien entre Ciel et Terre au service de l’Homme, de tout l’Homme."

Un voyage bien préparé

Chaque délégation diocésaine (de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, du Puy en Velay, de Clermont-Ferrand, de la Haute-Vienne et de la Creuse) a désigné deux représentants souhaitant participer au voyage.

Avant de partir, chacun des participants a ensuite rencontré sur son territoire des écoles, collèges, lycées, associations, afin de pouvoir échanger avec les Laotiens et partager les expériences sur les thèmes de l’éducation, de l’agriculture, du micro-crédit …

Pour en savoir plus sur les voyages d’immersion :

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le CCFD-Terre Solidaire organise des voyages d’immersion dans les pays du Sud et de l’Est.
Conscient de l’intérêt de ces échanges pour une meilleure compréhension entre les peuples, le CCFD-Terre Solidaire poursuit et approfondit ce genre d’initiatives qui permet de répondre :
-* A la demande croissante de nos partenaires désireux de faire partager leurs espoirs et leurs difficultés à ceux qui les soutiennent.
-* Au souhait des animateurs locaux et membres du CCFD-Terre Solidaire, des équipes locales et des mouvements et services le composant qui désirent se rendre "sur le terrain" pour mieux connaître et comprendre ceux qui mettent en œuvre des projets de développement.

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)