Noël contre la faim

Publié le 28.05.2014 • Mis à jour le 03.03.2015

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des partenaires du 11 avril au 2 mai 2014. Grâce à leur Blog, il est possible de découvrir à travers eux les différentes réalités sociales et économiques du Laos, de la forêt tropicale et des peuples qui l’habitent, de rencontrer les partenaires, mais aussi des religieux chrétiens et bouddhistes.

Retrouver le blog de leur immersion laotienne du 11 avril au 2 mai 2014

Quelques temps forts du programme :

Le village école de long Lan,
La formation à l’agroécologie avec Hepa
Un dimanche de Pâques avec la petite communauté catholique laotienne à Vientiane

Des témoignages à l’issue du voyage :

Delphine : "De Chau aux jeunes cadres de Hepa, de Mgr Khamsé aux religieuses, de Sisaliao à Boa … Chacune, chacun a à cœur de permettre à d’autres d’œuvrer pour leur propre développement. Ce qui me reste de ces 10 premiers jours, ce sont ces visages illuminés par une foi intérieure qui nous parlent de leurs actions, de leurs croyance en l’Homme, de leurs réussites, de leurs échecs et de leurs espoirs. Chacune de ces personnes incarne pour moi un autre futur possible ici au Vietnam et au Laos mais aussi chez nous en Auvergne Limousin. Des ponts se tissent tout doucement … à nous de savoir les saisir pour réaliser un tissage de qualité !"

Christiane : "Ce qui me laisse une trace profonde et douce c’est le centre HEPA. Je me sens encore reliée à ce lien, à sa nature généreuse, aux personnes qui le font vivre, tout participe d’une harmonie, le sentiment qu’un monde nouveau prend naissance là, à l’écoute de notre terre pour une Humanité responsable et spirituelle. Le CCFD-Terre Solidaire participe de cet horizon de la conscience en action. L’être humain, lien entre Ciel et Terre au service de l’Homme, de tout l’Homme."

Un voyage bien préparé

Chaque délégation diocésaine (de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, du Puy en Velay, de Clermont-Ferrand, de la Haute-Vienne et de la Creuse) a désigné deux représentants souhaitant participer au voyage.

Avant de partir, chacun des participants a ensuite rencontré sur son territoire des écoles, collèges, lycées, associations, afin de pouvoir échanger avec les Laotiens et partager les expériences sur les thèmes de l’éducation, de l’agriculture, du micro-crédit …

Pour en savoir plus sur les voyages d’immersion :

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le CCFD-Terre Solidaire organise des voyages d’immersion dans les pays du Sud et de l’Est.
Conscient de l’intérêt de ces échanges pour une meilleure compréhension entre les peuples, le CCFD-Terre Solidaire poursuit et approfondit ce genre d’initiatives qui permet de répondre :
-* A la demande croissante de nos partenaires désireux de faire partager leurs espoirs et leurs difficultés à ceux qui les soutiennent.
-* Au souhait des animateurs locaux et membres du CCFD-Terre Solidaire, des équipes locales et des mouvements et services le composant qui désirent se rendre "sur le terrain" pour mieux connaître et comprendre ceux qui mettent en œuvre des projets de développement.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

S’informer

7 mars 2018

Birmanie : journalisme citoyen, un autre moyen de se faire entendre

FDM n°303

Dans un pays où la culture démocratique en est à ses débuts, deux partenaires birmans du CCFD-Terre Solidaire aident les citoyens à (...)

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)