Noël contre la faim

Publié le 31.10.2013 • Mis à jour le 05.11.2013

Hommage au Vénérable SaliKantasilo, acteur majeur de la société civile laotienne

Un acteur majeur de la société civile laotienne et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, nous a quitté à l’âge de 80 ans.

Le 11 septembre 2013, le Vénérable SaliKantasilo s’est éteint à l’âge de 80 ans. Fondateur et Vice-président de l’association Lao Bouddhism for Development Project (LBDP), il a œuvré à la reconnaissance et à l’importance du rôle des bouddhistes dans la société civile laotienne. Grâce à un programme de formation, l’association permet à des nonnes et à des moines de repenser et de reconnecter le Bouddhisme aux enjeux du monde contemporain et d’impulser des dynamiques citoyennes novatrices. Ainsi, LBDP réunit des moines et des laïcs pour favoriser le dialogue intergénérationnel, promouvoir l’agriculture familiale biologique, sensibiliser les jeunes au respect mutuel et faciliter la réinsertion des exclus (prisonniers, anciens toxicomanes…), etc.

Le Vénérable SaliKantasilo était membre du réseau international des bouddhistes engagés (en anglais : International Network of Engaged Buddhism /INEB). Il était également le père abbé du Monastère de la forêt de WatNokhounoi, en périphérie de la capitale Vientiane, lieu d’accueil pour les méditants religieux, laïcs, locaux et étrangers.

Le Vénérable SaliKantasilo était un proche de Sombath Somphone, disparu dans de mystérieuses circonstances.

D’après un texte d’Ajarn Sulak

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

25 octobre 2017

Droits humains : vers un règlement contraignant pour les multinationales ?

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Un projet de traité international pour en finir avec l’impunité des multinationales a été présenté fin octobre 2017 à l’Onu. Une étape (...)