Noël contre la faim

Publié le 31.10.2013 • Mis à jour le 05.11.2013

Hommage au Vénérable SaliKantasilo, acteur majeur de la société civile laotienne

Un acteur majeur de la société civile laotienne et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, nous a quitté à l’âge de 80 ans.

Le 11 septembre 2013, le Vénérable SaliKantasilo s’est éteint à l’âge de 80 ans. Fondateur et Vice-président de l’association Lao Bouddhism for Development Project (LBDP), il a œuvré à la reconnaissance et à l’importance du rôle des bouddhistes dans la société civile laotienne. Grâce à un programme de formation, l’association permet à des nonnes et à des moines de repenser et de reconnecter le Bouddhisme aux enjeux du monde contemporain et d’impulser des dynamiques citoyennes novatrices. Ainsi, LBDP réunit des moines et des laïcs pour favoriser le dialogue intergénérationnel, promouvoir l’agriculture familiale biologique, sensibiliser les jeunes au respect mutuel et faciliter la réinsertion des exclus (prisonniers, anciens toxicomanes…), etc.

Le Vénérable SaliKantasilo était membre du réseau international des bouddhistes engagés (en anglais : International Network of Engaged Buddhism /INEB). Il était également le père abbé du Monastère de la forêt de WatNokhounoi, en périphérie de la capitale Vientiane, lieu d’accueil pour les méditants religieux, laïcs, locaux et étrangers.

Le Vénérable SaliKantasilo était un proche de Sombath Somphone, disparu dans de mystérieuses circonstances.

D’après un texte d’Ajarn Sulak

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

S’informer

17 mai 2018

Migrants, dépasser ses peurs pour accueillir

Magazine Faim et Développement n°304

Au départ hésitante, Sylvie, assistante familiale, accueille chez elle depuis 2016 des jeunes mineurs isolés, à la demande de l’Aide (...)

17 mai 2018

Mgr Denis Jachiet : Changeons de regard sur les migrants

Magazine Faim et Développement n°304

Dans un appel lancé le 10 janvier 2018, quatre jours avant la 104e journée mondiale du migrant et du réfugié, l’Église de France propose (...)

17 mai 2018

Mamady, mineur isolé raconte ses années d’errance en Afrique

Magazine Faim et Développement n°304

Des adolescents, comme Mamady, arrivés seuls de Guinée, du Mali, du Congo, ont passé des mois à travers les routes d’Afrique. Marqués par (...)