Publié le 31.10.2013 • Mis à jour le 05.11.2013

Hommage au Vénérable SaliKantasilo, acteur majeur de la société civile laotienne

Un acteur majeur de la société civile laotienne et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, nous a quitté à l’âge de 80 ans.

Le 11 septembre 2013, le Vénérable SaliKantasilo s’est éteint à l’âge de 80 ans. Fondateur et Vice-président de l’association Lao Bouddhism for Development Project (LBDP), il a œuvré à la reconnaissance et à l’importance du rôle des bouddhistes dans la société civile laotienne. Grâce à un programme de formation, l’association permet à des nonnes et à des moines de repenser et de reconnecter le Bouddhisme aux enjeux du monde contemporain et d’impulser des dynamiques citoyennes novatrices. Ainsi, LBDP réunit des moines et des laïcs pour favoriser le dialogue intergénérationnel, promouvoir l’agriculture familiale biologique, sensibiliser les jeunes au respect mutuel et faciliter la réinsertion des exclus (prisonniers, anciens toxicomanes…), etc.

Le Vénérable SaliKantasilo était membre du réseau international des bouddhistes engagés (en anglais : International Network of Engaged Buddhism /INEB). Il était également le père abbé du Monastère de la forêt de WatNokhounoi, en périphérie de la capitale Vientiane, lieu d’accueil pour les méditants religieux, laïcs, locaux et étrangers.

Le Vénérable SaliKantasilo était un proche de Sombath Somphone, disparu dans de mystérieuses circonstances.

D’après un texte d’Ajarn Sulak

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)