Noël contre la faim

Publié le 07.03.2012 • Mis à jour le 03.07.2017

Le directeur de NAFSO, une ONG partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Sri Lanka menacé

Paris, le 7 mars 2012

Herman Kumara est aujourd’hui en danger. Craignant d’être « tué ou enlevé », le directeur de NAFSO, une ONG partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Sri Lanka, est contraint, depuis le 24 février, à la clandestinité.

Figure reconnue de la société civile sri lankaise, très critique vis-à-vis du gouvernement (lire l’article octobre 2011), ce défenseur acharné des droits de l’homme est accusé, à tort, d’être à l’origine des manifestations qui, mi février, ont suivi une hausse importante des prix du pétrole à Sri Lanka et se sont soldées par la mort d’un manifestant dans la ville de Chilaw, au nord de Colombo, la capitale.

Depuis, les avertissements, les menaces téléphoniques, les filatures dont il est victime, les interrogations auxquelles sont soumis ses voisins, ses collaborateurs, lui font redouter le pire. Dans une déposition envoyée le 28 février 2012, et restée jusqu’à présent lettre morte, Herman en appelait à la police sri lankaise pour assurer sa sécurité et protéger également « la vie de sa famille et celle des employés de son ONG ».
Le cas est loin d’être isolé. Depuis la fin de la guerre avec la guérilla tamoule, en mai 2009, les arrestations arbitraires, les disparitions sont devenues monnaie courante à Sri Lanka. Les principales victimes sont à compter parmi ceux qui osent élever la voix contre le gouvernement de Mahinda Rajapaksa. Journalistes, travailleurs sociaux, défenseurs des droits de l’homme, syndicalistes, étudiants, cinghalais et tamouls désormais réunis sous l’étiquette de « forces anti gouvernementales » et, à ce titre, intimidables et éliminables à merci semble-t-il. Ces exactions confirment la déliquescence, pour ne pas dire plus, de l’État de droit à Sri Lanka et la dérive du pays vers la dictature.

Patrick Chesnet

Lettre envoyée par le CCFD-Terre Solidaire à l’ambassade à Sri Lanka (pdf)

Nos projets

12 juillet 2017

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)