Publié le 22.09.2005 Mis à jour le 06.02.2013
Les guerres des Balkans, dans les années 1990, ont été des conflits meurtriers et fratricides. Des massacres ont été commis, générateurs d’exode et de haine entre les communautés.
Dans certaines régions, la génération des 30-50 ans a disparu. Aujourd’hui, un pays comme la Bosnie-Herzégovine vit une des heures difficiles avec une séparation entre communautés et une situation économique catastrophique. Le retour des réfugiés d’hier, victimes de la "purification ethnique", ne s’effectue que timidement. De plus, la communication entre les anciens et les plus jeunes passe mal.
Le projet
La localité de Bratunac, près de Srebrenica, comptait 33000 habitants avant la guerre, en partie bosniaques et en partie serbes. Après la guerre, il ne restait que 20000 habitants, tous Serbes. L’association Enfants Europe Bosnie s’est donné pour objectif de favoriser le retour de familles bosniaques à Bratunac en relançant l’élevage de volailles, traditionnel dans la région mais qui avait disparu, et en incitant les générations à travailler ensemble.
Les réalisations
Sur notre action :
Balkans Bosnie-HerzégovineSur notre partenaire :
Enfants Europe BosnieSur les thématiques :
Droits humains Paix