Publié le 18.07.2006 Mis à jour le 06.02.2013
Suite à la guerre au Kosovo, de nombreux Serbes et Roms vivant dans cette province se sont réfugiés en Serbie. Dans ces familles, un certain nombre d’enfants souffrent de retards de développement.
Un espoir pour les enfants
Ils doivent affronter, de plus, les difficultés nées des suites de la guerre et de l’exil : logement dans des centres collectifs, perte d’un ou des deux parents, insécurité sociale et économique, etc.Plus que d’autres, ils rencontrent des difficultés à entrer en relation avec leur entourage. En Serbie, peu de professionnels sont compétents pour s’occuper de ces enfants retardés et les institutions étatiques spécialisées sont rares. Les parents sont désemparés ; ils ne savent que faire de leur enfant.
Le partenaire
Depuis 1995, Group 484 se donne pour objectif de construire du lien social entre la société serbe et les Serbes arrivants des zones de guerre. Au-delà de son action, Group 484 a été un espace pour une expression critique à l’égard de la politique nationaliste et militariste qui a conduit la Serbie dans la guerre.
Le projet
Soutenir des enfants et des adolescents ayant des troubles du développement, originaires de familles originaires du Kosovo réfugiées en Serbie. Sans ce but, Group 484 organise des activités en direction d’enfants rencontrant des retards divers : difficultés d’apprentissage, troubles des sens, déficience intellectuelle, etc.
Les réalisations
Sur notre action :
SerbieSur notre partenaire :
Group 484Sur les thématiques :
Jeunesse Paix et conflit Réfugiés